25440 Quingey
CHARGÉ.E DE MISSIONS SCOT - mobilité H/F
CONTEXTE :
La Communauté de Communes Loue Lison (25), regroupant 71 communes et plus de 25 300 habitants, porte l’élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), couvrant l’ensemble de son périmètre.
La collectivité s’est engagée dans une politique complète en matière de mobilité. Le Plan de Mobilité Simplifié sera prochainement arrêté, tandis que le Schéma Directeur Cyclable est sur le point d’être approuvé.
Ces documents stratégiques définiront les actions à mettre en œuvre pour renforcer les mobilités durables sur le territoire dans les années à venir, sous l’autorité du Directeur Général Adjoint et en étroite collaboration avec la Vice-Présidente en charge de l’aménagement de l’espace et le Vice-Président en charge de la mobilité.
MISSIONS DU POSTE :
SCoT (80%) :
Mener l’approbation du SCoT à terme :
- Explication des objectifs et des enjeux du SCoT aux élus municipaux pour garantir une compréhension et un soutien au projet
- Analyse des avis des PPA en vue de l’intégration des modifications nécessaires
- Préparation de l’enquête publique en conformité avec les obligations règlementaires
- Analyse de l’avis de la commission d’enquête en vue de l’intégration des modifications nécessaires
- Relecture des pièces pour garantir leur conformité et leur précision avant l’approbation
- Suivi et veille au respect du marché public
- Échanges avec les bureaux d’études tout au long de la démarche
- Échanges avec les partenaires (État, Région…)
Suivi de l’intégration du SCoT Loue Lison dans les documents d’urbanisme locaux :
- Audit sur la comptabilité des PLU et cartes communales du territoire au regard des orientations du SCoT
- Suivi des procédures de PLU et cartes communales en cours : participer aux réunions PPA, relecture des documents au préalable et formuler des avis
- Évolution du poste sur le PLUI
Suivi du SCoT Loue Lison:
- Établissement de l’état zéro du SCoT : définir le référentiel chiffré à la date d’approbation
- Collecter et analyser les données sur l’évolution du territoire pour évaluer la mise en œuvre du SCoT à 6 ans
Missions d’ingénierie :
- Veille et proposition d’axes de réflexions aux élus des thématiques ciblées en SCoT
- Accompagnement des élus communautaires et municipauxPartenariats avec les acteurs locaux développant des actions sur des thématiques liées au SCoT
- Participation aux réseaux de partenaires (Observatoire Départemental de la Consommation de l’Espace, Réseau des Territoires BFC en Transitions, Planification bas carbone…)
- Communication autour de la démarche auprès des élus, des partenaires et des habitants.
Instances de gouvernance :
- Préparation, organisation et animation des réunions :
- Du comité de pilotage
- Des comités techniques
- Des réunions de concertation
Suivi administratif et budgétaire
Mobilité (20%) :
Missions d’ingénierie :
- Planifier et suivre les actions identifiées dans le Plan de Mobilité Simplifié en intégrant les enjeux de mobilité durable, accessibilité et réduction des émissions
- Coordonner la mise en œuvre du Schéma Directeur Cyclable, en respectant les itinéraires prioritaires et en facilitant l’extension des infrastructures cyclables
- Assurer une collaboration efficace avec les partenaires clés (Région BFC, département, AOM voisines, associations de mobilité) pour développer des solutions de mobilité adaptées aux spécificités locales et renforcer la cohérence des actions territoriales.
Suivi administratif et budgétaire
CONNAISSANCES ET COMPETENCES :
- Bac + 5 dans les domaines liés à l'aménagement du territoire et/ou le développement local ;
- Bonne connaissance des acteurs de l’aménagement du territoire, du fonctionnement descollectivités territoriales et de leurs partenaires, et des procédures administratives etbudgétaires ;
- Bonnes connaissances juridiques et règlementaires sur la démarche de SCOT ;
- Maîtrise des outils informatiques de bureautique ;
- Avoir des qualités relationnelles et d’animation ;
- Avoir des qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- Capacité à se former en fonction des besoins pour acquérir les connaissances nécessaires à laréalisation des missions ;
- Expérience du travail avec les élus ;
- Gestion administrative et suivi financier d’un programme ;
- Autonomie, rigueur et organisation ;
- Polyvalence et sens de l’adaptation ;
- Curiosité, ouverture d’esprit ;
- Aptitude au travail en équipe, sens de l’écoute, du dialogue et des relations humaines ;
- Dynamisme, esprit d’initiative.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Temps complet : 100 %
- Contractuel équivalent grade attaché territorial (catégorie A)
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Contrat de projet 1 an
- Poste basé à Quingey, 35 heures hebdomadaires
- Réunions possibles en soirée
- Permis B requis, déplacements possibles sur le territoire et en région
- Mise à disposition de véhicules de services
- Avantages liés au poste : primes, CNAS, participation mutuelle, tickets restaurant, récupération des heures supplémentaires.
CANDIDATURES :
Dossier de candidature à adresser par mail et comprenant obligatoirement un curriculum-vitae et une lettre de motivation à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Loue Lison
7 rue Edouard BASTIDE
25290 ORNANS
Date limite de dépôt des candidatures : 09/03/2025
Date du début de la mission : Dès que possible
Contact : Valérie NICOLET, service Ressources Humaines, Pôle Ornans : 03.81.57.16.33 –v.nicolet@cclouelison.fr
Pour en savoir + sur le territoire Loue Lison et sa dynamique économique locale, consultez notre vidéo ici.

Coordonnées du professionnel
Annonceur
CCLL
Valérie NICOLET
Adresse
12 rue Calixte II
25440 Quingey
Téléphone
Adresse email
Site Internet
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