Qu’est-ce qu’un Plan de mobilité simplifié ?
La loi d’orientation des mobilités (LOM) prévoit que les autorités organisatrices de mobilité (AOM) de moins de 100 000 habitants se dotent d’un Plan de mobilité simplifié (non obligatoire). Après un diagnostic, il prévoit de mettre en place une stratégie et un plan d’actions adapté aux besoins locaux.
Il s’appuie sur la capacité du territoire à innover, fédérer, concerter et créer des synergies entre la politique de mobilité et les autres politiques publiques (urbanisme, environnement, santé, social, etc.).
Télécharger l'image ci-dessus
Le Plan de mobilité simplifié recouvre plusieurs objectifs :
- Rendre effectif le droit à la mobilité pour tous.
- Intégrer les spécificités du territoire.
- Couvrir l’ensemble du ressort territorial de l’AOM tout en s’articulant avec les politiques de mobilité des territoires voisins.
- Faire l’état des lieux des actions existantes et définir les mesures et actions prioritaires à mettre en place.
- Prendre en compte les éventuels plans de mobilité employeurs et autres mesures de politiques plus transversales, telles que l’urbanisme, la qualité de l’air…
Cette étude s'appuie sur une démarche de concertation en lien avec les différents acteurs locaux et la population pour faciliter son appropriation et sa mise en oeuvre.
Le diagnostic
Dès la phase de diagnostic, deux enquêtes auprès des élus et de la population ont été réalisées afin d'enrichir les éléments de l'étude.
Voici ce qu'il en ressort :
1. La position hégémonique de l'automobile pour se déplacer dans / depuis / vers la CCLL
2 % des répondants utilisent l'automobile quel que soit le motif de déplacements
La marche à pied apparaît comme deuxième mode de déplacement avec 10%
2. Une offre de transport limitée
1 offre ferroviaire régionale avec 3 lignes TER au niveau de 3 gares (Arc-et-Senans, L'Hôpital-du-Grosbois et Liesle)
1 offre routière régionale avec 2 lignes Mobigo : Besançon <> Quingey et Besançon <> Pontarlier
1 service communal de transport à la demande (Ornans)
60 des 72 communes ne disposent d'aucune offre de transport en commun autre que le transport scolaire.
3. Une faible présence des aménagements cyclables
Le relief est un frein au développement de la pratique cyclable
- L'organisation des aménagements cyclables s'oriente vers une pratique cyclo-touristique avec la présence d'itinéraires d'intérêt européen (Euro Vélo 6) et d'itinéraires départementaux (6 boucles)
La CCLL accompagne les habitants dans une pratique intensifiée du vélo avec la mise en place d'un dispositif d'aide à l'achat des VAE
4. Des solutions alternatives à la voiture individuelle faibles sur le territoire
Offre de covoiturge à structurer (1 seule aire formelle à Quingey)
5. Les pistes d'amélioration évoquées lors des enquêtes
Les attentes diffèrent entre les répondants et les élus. Cela montre la nécessité d'élaborer une stratégie de la mobilité sur le territoire.
Télécharger la synthèse du diagnostic de terriotire