Les ruines du Castel Saint-Denis,
un site exceptionnel !

Design sans titre _7_.png

Situé à Scey-Maisières, en plein coeur des Montagnes du Jura, le Castel Saint-Denis offre un magnifique point de vue sur la vallée de la Loue. Les vestiges de ce site archéologique remarquable sont perchés sur un éperon rocheux culminant à 500 mètres d’altitude.

Après 28 ans de fouilles et de travaux de consolidation, le site médiéval ouvre ses portes aux visiteurs en libre accès.

site_castel_juin24.png
jcg.png

« Le site du Castel Saint-Denis est un projet alliant conservation du patrimoine, historique et naturel, insertion sociale et tourisme. L’objectif est la maîtrise des flux, la préservation du patrimoine remarquable et emblématique du territoire, son histoire, aux côtés de la famille de Scey notamment, et la mise en avant de cette pépite locale.
Un enrichissement supplémentaire à l’offre touristique du territoire, répondant à la feuille de route stratégique de Loue Lison en la matière, à savoir la valorisation du patrimoine culturel et naturel de notre destination. Cela passe par la valorisation des villages de caractères de la vallée de la Loue, dont Chassagne-Saint-Denis, Cléron et Scey-Maisières font partie. »

Ouverture au public

Le site des ruines du Castel Saint-Denis, en chantier de réinsertion pour la restauration et la sécurisation du site, est désormais entièrement accessible au grand public.
Après plusieurs années de fermeture partielle du site, notamment de l’enceinte du château, l’accès est aujourd’hui totalement libre et gratuit. L’endroit idéal où se balader, randonner, flâner dans un site patrimonial d’exception et son point du vue inégalable sur la vallée de la Loue.

Venez découvrir les vestiges du Castel Saint-Denis !

L'office de tourisme propose également, via ses partenaires, des activités sur site comme des visites guidées et commentées, des randos-apéros avec Johan Salomon de Trail Aventures ou encore des cours d'oenologie sur la cosmoculture.

  • Castel st denis _14_.png
  • Castel st denis _13_.png
  • Castel st denis _3_.png
    Castel st denis _1_.png

    Accès au Castel Saint-Denis
    Le Castel Saint-Denis est uniquement accessible à pied (30 min environ) par un sentier de randonnée situé au coeur d’un bel espace naturel depuis le parking du Champey, à Scey-Maisières.
    Sentiers inaccessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
    Attention, en cas de chutes d’arbres, les sentiers peuvent être déviés.


    Contact et renseignements
    Office de tourisme
    03 81 62 21 50
    www.destinationlouelison.com
    contact@destinationlouelison.com

    L’un des plus grands châteaux-forts

    Le Castel Saint-Denis est situé sur un éperon rocheux qui sépare la vallée de la Loue et le ravin de Valbois à Chassagne-Saint-Denis. Il culmine à près de 500 mètres d’altitude, domine la vallée de la Loue et surplombe les villages de Scey-Maisières et Cléron.

    Castel st denis _5_.png

    Une première tour élevée en 1166

    Ce château est le berceau de la famille de Pierre de Scey, nommé gardien du Comté de Bourgogne par l’Empereur Frédéric Ier. Les fouilles archéologiques ont démontré son importance pour l’histoire architecturale militaire en Franche-Comté du XIe siècle à la fin du XVIIe siècle. Le 2 mai 1550, les terres et le château de Scey sont acquis par Nicolas Perrenot de Granvelle. Son fils, Thomas Perrenot restructure et développe le château entre 1550 et 1561, puis reprend les travaux entre 1565 et 1576. Assiégé une première fois en 1639 par les troupes suédoises, le château est définitivement détruit en 1674 sur les ordres de Louis XIV.

    Castel st denis _6_.png

    Le logis sur la pointe de l’éperon

    La partie la plus ancienne du château s’élève sur l’extrémité de l’éperon entouré de falaises et séparé du plateau par un profond fossé. Adossé contre la tour maîtresse dite tour Saint-Denis, le logis ou “pallas” marque l’entrée dans la partie résidentielle du château. Elle regroupait les lieux de vie du seigneur avec la grande salle de réception, les cuisines et les chambres.

    Castel st denis _7_.png

    La basse-cour et l’avant-château

    La basse-cour dont les constructions semblent dater des XVIe et XVIIe siècles contenait des dépendances avec une forge, une citerne, une sommellerie et des écuries. L’avant-château séparé de la basse-cour par un fossé regroupait une partie des logis et de la chapelle.
    Une première tour élevée en 1166
    Ce château est le berceau de la famille de Pierre de Scey, nommé gardien du Comté de Bourgogne par l’Empereur Frédéric Ier. Les fouilles archéologiques ont démontré son importance pour l’histoire architecturale militaire en Franche-Comté du XIe siècle à la fin du XVIIe siècle. Le 2 mai 1550, les terres et le château de Scey sont acquis par Nicolas Perrenot de Granvelle. Son fils, Thomas Perrenot restructure et développe le château entre 1550 et 1561, puis reprend les travaux entre 1565 et 1576. Assiégé une première fois en 1639 par les troupes suédoises, le château est définitivement détruit en 1674 sur les ordres de Louis XIV.

    Des vestiges ancrés dans le passé

    Le Castel Saint-Denis est bordé par la réserve naturelle nationale du ravin de Valbois, espace naturel protégé par décret ministériel. D’une superficie de 234 ha, le ravin de Valbois est caractéristique des reculées calcaires jurassiennes et il abrite une biodiversité remarquable (plus de 6 500 espèces animales et végétales recensées). Des suivis scientifiques et des actions de gestion en faveur des habitants et des espèces à forts enjeux de conservation y sont menés par le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, organisme gestionnaire du site.
    La faune et la flore des corniches et des falaises calcaires sont particulièrement sensibles au piétinement et au dérangement. Par conséquent, dans un souci d’une conservation durable de ce site naturel protégé, il convient de respecter la réglementation existante.

    Pour une conservation durable de ce site naturel protégé, le respect de quelques règles est bien naturel.

    L’accès à la réserve de Valbois est libre jusqu’à 9 personnes. Au-delà, les groupes doivent obtenir une autorisation préfectorale sur demande auprès du Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté au moins 15 jours avant la sortie.

    Pour une conservation durable de ce site naturel protégé, le respect de quelques règles est bien naturel. _______L’accès à la réserve de Valbois est libre jusqu’à 9 personnes. Au-delà, les groupes.png
    Castel st denis _8_.png
    Castel st denis _10_.png

    28 années de fouilles archéologiques

    Le site du Castel Saint-Denis était déjà considéré comme un patrimoine à préserver avec un premier classement aux Monuments historiques en 1934. Dès 1985, le Syndicat intercommunal du Pays d’Ornans, et maintenant la Communauté de Communes de Loue Lison, engage un important programme de restauration avec un chantier de jeunes bénévoles. Ce dernier met en évidence l’intérêt patrimonial du château fort classé en 1987.

    À partir de 1995, le chantier de jeunes bénévoles cède la place à Alternative chantier puis à API25, des associations de réinsertion, avec la mise en oeuvre de fouilles archéologiques, de suivis et de contrôles des travaux.

    De 1995 à 2003, API25 a travaillé sur la partie basse-cour et le mur d’enceinte.

    Les années 2000 ont été consacrées à la restauration et à la consolidation des ruines du château.

    Tout d’abord la tour Saint-Denis, haute de 23 mètres. 650 m² d’échaffaudage ont été montés pour les travaux. Les personnes en réinsertion sur cette partie du chantier ont été diplômées en montage d’échaffaudage. 120 m3 de pierres seront nécessaires à cette phase du chantier, toutes récupérées sur place.
    Ensuite le « treuille » (passage voûté) a été consolidé. Il mesure actuellement 30 mètres mais était plus haut à l’époque.
    Enfin, la pointe du château, la tour Montsoufflot, a été en partie reconstruite. Elle est aujourd’hui le point de vue du château. Elle été remontée de 7 mètres depuis le sous-sol pour être en mesure d’offrir cet espace de belvédère.

    Castel st denis _11_.png
    Castel st denis _12_.png

    2023 a permis quelques finitions, comme le dégagement des 3 voûtes qui ont été consolidées et étanchéifiées grâce à du tuilau de mortier (une technique naturelle, à la façon romaine).

    Des travaux de mise en sécurité du site et d’entretien, notamment des espaces verts ont également été réalisés. Ces derniers sont entretenus de façon permanente, en gestion différenciée. Cela signifie que la méthode employée respecte l’environnement. Certaines zones ne sont fauchées qu’une fois par an par exemple.