logo PCAET RVB.jpg

Qu'est-ce qu'un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) ?

La Communauté de Commune Loue Lison a approuvé son Plan Climat Air Énergie Territorial en décembre 2020. Il est le premier du Doubs.
L’élaboration de ce document a consisté à dresser un diagnostic du territoire, puis élaborer une stratégie à horizon 2050 et enfin définir un programme d’actions.

Ces étapes se sont effectuées en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Ces objectifs principaux sont :

  • Adapter le territoire aux effets du dérèglement climatique 

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants 

  • Réduire la consommation énergétique 

  • Augmenter la production d’énergies renouvelables 

Tous les secteurs d'activité sont concernés : résidentiel, tertiaire, transport de personnes et de marchandises, agriculture, déchets, industrie....
Depuis 2015, l'État a rendu obligatoire pour les communautés de communes de plus de 20.000 habitants la mise en place d’un Plan Climat Air Énergie Territorial.

L’une des actions phares du PCAET est la mise en place d’une plateforme pour accompagner les particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement.
Plus d’infos ici !

Les actions du PCAET portées par la CCLL


Les communes rénovent leur éclairage public !

Dans le cadre de la fiche action n°5  du PCAET, concernant la rénovation du patrimoine public à haute performance énergétique, 15 communes et la CCLL entreprennent la rénovation de leur éclairage public.

En partenariat avec le SYDED (Syndicat d’Energie du Doubs) et après un travail de diagnostic auprès des collectivités, une convention de groupement de commande a été signée en mars 2022 entre toutes les communes et la CCLL, cheffe de file de ce groupement.

Ce sont au total plus de 1200 points lumineux qui seront rénovés.

Ces rénovations permettent de remplacer les ampoules actuelles, très gourmandes d’énergie, par des ampoules LED. Cette mesure pourra également être accompagnée d’extinctions nocturnes, de détecteurs de présence ou encore de réduction de puissance.
Le SYDED subventionne une partie de ce projet.

beautiful-view-of-leaf-covered-stone-wall-and-street-lamp-under-the-colorful-sky.jpg
Signature groupement de commande.jpg

Les actions soutenues par la CCLL


Un programme d'éducation à l'environnement et au développement durable


Un programme d’éducation à l’environnement et au développement durable a été mis au point entre 2020 et 2022, dans le cadre de la Fiche Action n°33 du PCAET. Il est porté par le CPIE du Haut-Doubs (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) en partenariat avec le CEN (Conservatoire d’Espaces Naturels) et l’association TRI.

Ce programme, étalé sur une période de deux ans, a été financé par le programme LEADER (cliquez ici pour en savoir + sur ce programme) et la CCLL à hauteur de 36 000€ pour un montant total de 173 000€.

L’axe principal de ce programme a été la réalisation de 180 séances en milieu scolaire.

Une forte implication des écoles et une répartition équitable à l’échelle du territoire est à noter. Le projet a concerné 56 classes et 19 établissements scolaires.
Sur les 26 établissements scolaires que compte le territoire, soit 73 % des établissements impliqués.

Au total, 1 244 élèves ont été sensibilisés grâce à ce projet sur de multiples thématiques :
comprendre et préserver mon paysage vivant

  • la biodiversité autour de chez moi

  • l’eau dans le paysage

  • la chasse au gaspi

  • le compost et le réemploi.

D’autres activités ont été réalisées en plus des 180 séances d’animations scolaires :


De nouvelles séances d'éducation à l'environnement en milieu scolaire sont en cours jusqu'à décembre 2022.

CPIE - Evenement 2 - RN Valbois 18 09 2021 _197_.jpg
P1010209.jpg
P1010186.jpg

2024 : le bilan à mi-parcours du PCAET


La Communauté de communes Loue Lison a adopté son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) le 17 décembre 2020. Il traduit concrètement la stratégie du territoire à horizon 2050. Les objectifs sont d’améliorer l’efficacité énergétique, d’augmenter la production d’énergie renouvelable, de valoriser le potentiel en énergie de récupération, de favoriser la biodiversité pour adapter le territoire au changement climatique, de limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES), d’anticiper les impacts du changement climatique…

32% des fiches actions ont été engagées par la CCLL et 14% sont déjà réalisées et figurent parmi les plus conséquentes du PCAET, notamment sur la thématique Habitat avec la mise en place d’une Plateforme Territoriale de la Rénovation Énergétique (PTRE) en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté et la signature de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) en juillet 2023 avec le Département, l’État et Procivis.
​​​​​​​
En 2026, le PCAET entrera en phase de révision. Le bilan définitif du plan 2020-2026 sera alors dressé, avec une évaluation chiffrée des indicateurs des actions et des gains réalisés concernant les émissions de polluants, de GES et de consommation d’énergie. Sur cette base de nouveaux engagements pourront être pris pour les années à venir.

Pour en avoir + sur les actions du PCAET, téléchargez le Bilan à mi-parcours ci-dessous.

Télécharger le bilan à mi-pacrous du PCAET Loue Lison