Conseils communautaires

Pour avoir accès aux compte-rendus et délibérations des conseils communautaires, c'est ici.

Portrait de la Communauté de Communes Loue Lison

La C.C.L.L. en trois chiffres : 74 communes, 24.821 habitants, 667 km².


Qu’est-ce que c’est ?

La Communauté de Communes Loue Lison fait partie de la famille des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (E.P.C.I.) : ce sont des regroupements de communes (communautés urbaines, communautés de communes, syndicats...) ayant pour but la réalisation de projets communs de développement et d’aménagement du territoire dans un esprit de solidarité entre les communes membres et de cohérence territoriale.
Les intercommunalités ont vu le jour grâce à la loi du 6 février 1992 ; le découpage actuel est quant à lui le résultat de l’application de la loi N.O.T.Ré. du 7 août 2015.

Pourquoi Loue Lison ?

Les deux principaux cours d’eau qui ont profondément entaillé les plateaux de Montrond et d’Amancey sont la Loue et un de ses affluents : le Lison. Ensemble, ces deux rivières façonnent le paysage typique du territoire.

Créée le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Loue Lison est en fait le rassemblement de trois anciens E.P.C.I. : les communautés de communes  du Pays d’Ornans, Amancey Loue Lison et du Canton de Quingey, que sont venues rejoindre les communes d’Abbans-Dessous et Abbans-Dessus. Elle a également repris les attributions du Syndicat Mixte du Pays Loue Lison qui intervenait sur le même territoire géographique.


La C.C.L.L. et ses partenaires

La collectivité est adhérente à d’autres structures territoriales qui contribuent au développement de son territoire.


Les compétences de la CCLL

La Communauté de Communes Loue Lison est un EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale), c'est-à-dire une collectivité qui exerce son action dans des champs d'action (compétences) fixés par la loi et dont une partie relève du choix de l'ensemble des communes.
Le détail des compétences de la CCLL est visible dans le document ci-dessous. Il s'agit de la dernière mise à jour datant du 6 février 2019.