Portrait de la Communauté de Communes Loue Lison
La CCLL en trois chiffres : 72 communes, 25 341 habitants, 667 km².
Qu’est-ce que c’est ?
La Communauté de Communes Loue Lison fait partie de la famille des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) : ce sont des regroupements de communes (communautés urbaines, communautés de communes, syndicats...) ayant pour but la réalisation de projets communs de développement et d’aménagement du territoire dans un esprit de solidarité entre les communes membres et de cohérence territoriale.
Les intercommunalités ont vu le jour grâce à la loi du 6 février 1992 ; le découpage actuel est quant à lui le résultat de l’application de la loi NOTRe du 7 août 2015.
Pourquoi Loue Lison ?
Les deux principaux cours d’eau du territoire sont la Loue et le Lison. Ensemble, ces deux rivières façonnent le paysage karstique local typique.
Créée le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Loue Lison est le rassemblement de trois anciens EPCI : les communautés de communes du Pays d’Ornans, Amancey Loue Lison et le Canton de Quingey et les communes d’Abbans-Dessous et Abbans-Dessus. Elle a également repris les attributions du Syndicat Mixte du Pays Loue Lison qui intervenait sur le même territoire géographique.
Les compétences de la CCLL
+ d'infos sur les compétences de la CCLL en téléchargeant les statuts de la collectivité
La CCLL et ses partenaires
La collectivité est adhérente à d’autres structures territoriales qui contribuent au développement de son territoire.