Le Mémo des services de santé et de solidarité

Capture.JPG

Depuis 2019, la CCLL dispose d’un Contrat local de santé (CLS), dont les axes de travail sont le décloisonnement médical, la prévention et la santé environnement. Dans la synergie de l’élaboration du CLS, une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) a été créée à l’initiative des professionnels de santé du territoire. Son projet a été validée le 14 juin dernier.

Après la mise en route de ces deux instances, il est apparu nécessaire de recenser les services de santé dans un annuaire et de communiquer au plus grand nombre l’offre existante sur le territoire.
En parallèle, le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) Loue Lison a recensé les services et associations solidaires qui interviennent sur le territoire en faveur de la population.

La récolte de ces données a permis de mettre au point le Mémo de la santé et de la solidarité, mis à jour réimprimé en 2023.
Véritable outil d’information, celui-ci permettra à tout un chacun de découvrir et mieux connaitre les professionnels de santé du territoire (dentistes, kinésithérapeute, infirmiers libéraux, médecins, ophtalmologues, sages-femmes, etc.), les sites utiles pour prendre des RDV médicaux, les services et structures de solidarité (CIAS, les établissements France services, les associations et services d’aide : pour le travail, l’aide à la personne, le soutien aux femmes victimes de violences intrafamiliales, l’insertion, l’aide au logement, les addictions, etc.).

Difficile de se repérer entre tous les professionnels de santé et de solidarité du territoire ? Le Mémo des services de santé et de solidarité est la réponse adoptée par Loue Lison !

Retrouvez des exemplaires du Mémo des services de santé et de solidarité Loue Lison #2 dans les 3 établissements France services de la CCLL à Amancey, Ornans et Quingey, dans les maisons de santé et auprès des mairies.
Vous pouvez également le télécharger ci-dessous

Maison de santé pluridisciplinaire d'Amancey

Le choix de se doter d'un tel équipement fait suite à une étude réalisée en 2010 par un cabinet conseil spécialisé portant sur "l'offre de soins sur le territoire intercommunal et les moyens d'assurer sa pérennité". Devant la probance de ces résultats, le comité de pilotage ainsi que le conseil communautaire ont autorisé le Président de la CCALL à lancer les travaux de la future maison de santé.

Situé derrière le Maximarché d'Amancey, l'équipement fonctionne depuis fin 2014 et héberge de nombreuses spécialités :

Maison de Santé.png


La maison médicale se compose comme suit :

  • 1 hall d’accueil mutualisé
  • 1 studio de 20 m² pour l’accueil de vacataires/stagiaires
  • 1 salle de petite chirurgie
  • 3 cabinets de médecins
  • 2 cabinets d’infirmières
  • 2 cabinets de spécialistes (dont un podologue)
  • 1 cabinet de dentiste


Le fonctionnement de cet équipement est entièrement assumé par les professionnels utilisant les locaux et est mutualisé entre eux afin d’apporter aux habitants du territoire une offre de soins moderne et performante. Ce projet est soutenu financièrement par l’Europe, l’État, la Région, le Département et l’Agence Régionale de Santé.

Signature du Contrat Local de Santé

Le mercredi 11 décembre 2019, au Centre Hospitalier d’Ornans, la Communauté de Communes Loue Lison, l’Agence Régionale de Santé et leurs partenaires se sont engagés dans un Contrat Local de Santé.
Le Contrat Local de Santé (CLS) est l’aboutissement de deux ans de concertation pour émettre un diagnostic du territoire. Chaque signataire mettant en œuvre sa politique en matière de santé, en complémentarité de celle de ses collaborateurs.
Quatre grands axes ont été retenus, avec pour chacun, des fiches d’actions comme peut l’illustrer le tableau ci-dessous.

Tableau-1.jpg

La signature du contrat unit les signataires ci-dessous jusqu’en 2024.
-          L’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne Franche-Comté
-          La Communauté de Communes Loue Lison
-          Le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté
-          Le Conseil Départemental du Doubs
-          L’Education Nationale du Doubs
-          La Mutualité Sociale Agricole (MSA) de Franche-Comté
-          La Préfecture du Doubs
-          La Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Doubs
Des partenaires institutionnels et associatifs seront également associés selon le besoin et les compétences de chacun.
Pour plus d’informations sur les Contrats Locaux de Santé, rendez-vous sur le site de l’Agence Régionale de Santé : cliquez ici