google-site-verification=SLHRc5v5KH1_pkpXJKt9AckY5zAZRVPJkUYyHS658KU

Centre Intercommunal d'Action Sociale

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS)

Qu'est-ce que la CIAS ?

La Communauté de Communes Loue Lison exerce la compétence action sociale par le biais du CIAS.
C'est un véritable guichet social de proximité.
Le CIAS a un rôle :

  • d'accueil
  • d'orientation
  • d'accompagnement
  • d'écoute
  • d'information

... pour toutes les démarches de la vie quotidienne.

Pour qui ?

Le CIAS est un service public local de solidarité en direction :

  • des personnes isolées
  • des personnes âgées
  • des personnes en situation de
  • handicap
  • des personnes en difficultés
  • des jeunes du territoire Loue Lison.
img251.jpg
img255.jpg
Par qui ?

Une équipe de professionnelles exercent au CIAS Loue Lison. De formations différentes, elles mettent en oeuvre leurs compétences et les mutualisent en faveur des usagers autour de valeurs partagées : respect et écoute, humanisme,
adaptabilité, neutralité, confidentialité et bienveillance.
Le CIAS n'assure pas l'accompagnement social des familles ayant des enfants mineurs à charge.

Contactez-nous !

La prise de rendez-vous est privilégiée.
Pour prendre rendez-vous :
Siège social /

32 rue Jacques Gervais
25290 Ornans
03 81 62 20 19
du lundi au vendredi (sauf mercredi après-midi)
cias@cclouelison.fr

Quelles sont ses missions ?

Par l’animation de l’action générale de prévention et de développement social sur le territoire Loue Lison, les professionnelles du CIAS interviennent en liaison avec les institutions publiques (État, Région, Département, Caisse d’Allocations Familiales…) et privées (associations et organismes divers).

Le CIAS Loue Lison assure différentes missions directement orientées vers la population :

L'accueil et l'information du public :  le CIAS reçoit sur rendez-vous tous les habitants du territoire Loue Lison ayant besoin d’une information, d’une orientation, d’une écoute, d’une aide administrative ponctuelle ou régulière.

L'instruction des demandes d'aide légale : le CIAS a pour compétence obligatoire l’instruction des dossiers d’aide sociale pour la prise en charge des frais d’hébergement pour les personnes âgées ou handicapées placées en établissements et les dossiers d’obligation alimentaire.

L’accompagnement social des habitants du territoire Loue Lison : diagnostic et suivi individualisé, orientation vers les services partenaires, aide aux démarches administratives, et ouvertures des droits (APA, AAH, logement social, Complémentaire Santé Solidaire, retraite, démarches en lien avec l'emploi...).

L’attribution d’aides ponctuelles 

Lanalyse des besoins sociaux : cette étude permet une analyse des besoins réels de la population et vise à mieux comprendre les enjeux sociaux du territoire pour mieux définir les actions à mettre en oeuvre.

La domiciliation des personnes sans résidence stable : le CIAS domicilie toutes les personnes qui ne disposent pas de résidence stable en leur proposant une boîte postale pour le retrait de leurs courriers.

Un Mémo des services de santé et de solidarité

Difficile de se repérer entre tous les professionnels de santé et de solidarité du territoire ? Le Mémo des services de santé et de solidarité est la réponse adoptée par Loue Lison !

Ce guide pratique est un véritable outil d’information permettant à chacun de découvrir et mieux connaitre :
les professionnels de santé du territoire Loue Lison (dentistes, kinésithérapeutes, infirmiers libéraux, médecins, ophtalmologues, sages-femmes, etc.), les sites utiles pour prendre des RDV médicaux, les services et structures de solidarité (CIAS, les établissements France services, les associations et services d’aide : pour le travail, l’aide à la personne, le soutien aux femmes victimes de violences intrafamiliales, l’insertion, l’aide au logement, les addictions, etc.).

Retrouvez des exemplaires de ce Mémo dans les 3 établissements France services de la CCLL à Amancey, Ornans et Quingey, dans les maisons de santé et auprès des mairies.

Vous pouvez aussi télécharger le mémo en pièce jointe ci-dessous :

Mémo des services de santé et de solidarité du territoire Loue Lison

COM COM LOUE LISON_guide memo services sante solidarite_22_web_page-0001.jpg