Bénéficier de LEADER

Pour qui ?

LEADER en Loue Lison, c'est avant tout une opportunité pour les porteurs de projets : le territoire a été retenu pour consacrer une enveloppe de 2.320.880 euros d'ici 2020 (prolongation jusqu'en 2023). Si un quart de cet argent permettra de financer le fonctionnement du programme avec deux animateurs LEADER dédiés (pour la gestion comptable, administrative, l'accompagnement des porteurs de projets...), le reste est destiné à soutenir les différents projets.
Les périodes de programmation précédentes de LEADER ont confirmé la philosophie du programme développée par l'Union Européenne et à laquelle les territoires bénéficiaires sont soumis. Ainsi, il existe sept piliers parmi lesquels figurent la mise en réseau des acteurs, l'innovation, la coopération, les partenariats locaux publics-privés.
Aussi, les projets retenus par le Comité de Programmation devront, en plus de leur inscription dans le Plan de Développement Local (résonnance avec les thématiques à enjeux retenues), comporter des éléments répondant à un ou plusieurs de ces piliers. Les membres du Comité de Programmation auront à leur disposition une grille de sélection reprenant les différents éléments afin de pouvoir juger les projets présentés.
Les thématiques choisies pour ce programme LEADER Loue Lison sont les suivantes : environnement (orientation Beauquier), agriculture-forêt-énergies renouvelables (orientation Ledoux), patrimoine-tourisme-économie (orientation Courbet).
Porté dans un premier temps par le Syndicat Mixte du Pays Loue Lison, ce programme européen est assumé par la Communauté de Communes Loue Lison depuis le 1er janvier 2017.
 
Plus d'informations sur les fonds européens et l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté :
- site du Feader ou page agriculture du site européen
- site régional des fonds européens