google-site-verification=SLHRc5v5KH1_pkpXJKt9AckY5zAZRVPJkUYyHS658KU

J'agis pour mon territoire Loue Lison


"J'agis pour mon territoire Loue Lison" est un programme d'éducation à l'environnement et de mobilisation territorial à l'échelle de la Communauté de Communes Loue Lison et s'inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Dans le cadre d'un financement LEADER (fonds européens), le CPIE du Haut-Doubs s'associe au Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté et l'association TRI, avec le soutien financier de la Communauté de Communes Loue Lison, pour accompagner l'ensemble de la population locale dans la transition écologique.

LEADER j_agis pour mon territoire Loue Lison.png


Biodiversité, eau, karst, paysages, changement climatique, déchets... sont autant de thèmes qui seront abordés au travers de nombreuses actions : une large campagne scolaire, un outil pédagogique, des événementiels, une exposition itinérante, des balades nature, la mise en œuvre d'un collectif pour l'éducation à l'environnement, un concours photos et surtout la valorisation de bonnes pratiques individuelles et collectives...

Lou et Lison, mascottes du programme, proposeront en 2020-2022 :

• 180 séances d’animations scolaires
• 3 événements à destination du public local
• 6 balades nature pour les habitants et touristes
• 1 programme de mise en valeur des bonnes pratiques
• 1 exposition itinérante

Concours photos

Le CPIE du Haut-Doubs organise 𝗱𝘂 𝟬𝟯 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝗮𝘂 18 juillet 𝟮𝟬𝟮𝟭 un concours amateur de photographies, intitulé « 𝗥𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗟𝗼𝘂𝗲 𝗟𝗶𝘀𝗼𝗻, 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗷’𝗮𝗴𝗶𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗺𝗼𝗻 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻 ? ».

Ce concours est lancé dans le cadre du projet « 𝗝’𝗮𝗴𝗶𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗺𝗼𝗻 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗟𝗼𝘂𝗲 𝗟𝗶𝘀𝗼𝗻 ». Il vise à découvrir, valoriser, partager et s’inspirer des alternatives mises en place par les citoyens de la Communauté de Commune Loue Lison.

Il s’agit de représenter une pratique, en phase avec la transition écologique et climatique, que vous avez adoptée.


image002.jpg

𝗣𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘀 𝗽𝗵𝗼𝘁𝗼𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗹’𝗶𝗻𝘀𝗽𝗶𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹’𝗲𝗻𝘃𝗶𝗲 𝗱’𝗮𝗴𝗶𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲, 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘀, 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻 !

Ce concours est gratuit et sans obligation d’achat.
Le règlement complet du concours consultable ci-dessous.


Bénéficier de LEADER

Leader 1.jpg

Pour qui ?

LEADER en Loue Lison, c'est avant tout une opportunité pour les porteurs de projets : le territoire a été retenu pour consacrer une enveloppe de 2.320.880 euros d'ici 2020 (prolongation jusqu'en 2023). Si un quart de cet argent permettra de financer le fonctionnement du programme avec deux animateurs LEADER dédiés (pour la gestion comptable, administrative, l'accompagnement des porteurs de projets...), le reste est destiné à soutenir les différents projets.
Les périodes de programmation précédentes de LEADER ont confirmé la philosophie du programme développée par l'Union Européenne et à laquelle les territoires bénéficiaires sont soumis. Ainsi, il existe sept piliers parmi lesquels figurent la mise en réseau des acteurs, l'innovation, la coopération, les partenariats locaux publics-privés.
Aussi, les projets retenus par le Comité de Programmation devront, en plus de leur inscription dans le Plan de Développement Local (résonnance avec les thématiques à enjeux retenues), comporter des éléments répondant à un ou plusieurs de ces piliers. Les membres du Comité de Programmation auront à leur disposition une grille de sélection reprenant les différents éléments afin de pouvoir juger les projets présentés.
Les thématiques choisies pour ce programme LEADER Loue Lison sont les suivantes : environnement (orientation Beauquier), agriculture-forêt-énergies renouvelables (orientation Ledoux), patrimoine-tourisme-économie (orientation Courbet).
Porté dans un premier temps par le Syndicat Mixte du Pays Loue Lison, ce programme européen est assumé par la Communauté de Communes Loue Lison depuis le 1er janvier 2017.
 
Plus d'informations sur les fonds européens et l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté :
- site du Feader ou page agriculture du site européen
- site régional des fonds européens