25/02/2025

Visiter l’intérieur de l’intestin et tout comprendre sur le dépistage :

Le cancer colorectal
est le troisième cancer le plus fréquent et le deuxième cancer le plus meurtrier en France, après le cancer du poumon. Or, dans 9 cas sur 10, ce cancer, détecté à un stade précoce, pourrait être guéri.

En Bourgogne-Franche-Comté, le dépistage du cancer colorectal est géré par le CRCDC-BFC, Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Bourgogne-Franche-Comté. Sont concernés par ce dépistage, les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans sans symptôme apparent ni histoire familiale ou personnelle d’adénome ou de cancer colorectal.
Cette tranche d’âge est particulièrement ciblée car près de 95 % des cas de cancers colorectaux surviennent après l’âge de 50 ans.

Pour informer le grand public à ce véritable enjeu de santé public, la CPTS Loue-Lison, La Ligue Contre le Cancer Comité Doubs Besançon, le CRCDC-BFC et la Communauté de Communes Loue-Lison organisent une journée de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal en accueillant et accompagnant une étape du Côlon Tour, le Lundi 17 mars au Centre d'animation et de loisirs 23 rue de la Corvée de 9h30 à 18h.
Des professionnels de santé seront également présents lors de cette journée de prévention.

Lever les doutes, les craintes, les préjugés
et favoriser une meilleure adhésion au programme de dépistage du cancer colorectal, tels sont les objectifs de cette édition 2025.
 
Pour tout renseignement complémentaire sur l’organisation de cette journée, n’hésitez pas à contacter la CPTS Loue Lison :

  • par mail à : contact@cpts-loue-lison.fr
  • par tél au : 07 69 68 07 34
FB_colontour_mars25.png