Des travaux sur la via ferrata de la Roche du Mont

En 2018, de nombreuses opérations de secours ont été menées sur la Via Ferrata « La Roche du Mont » à Ornans.
La cause ? Plusieurs pratiquants se sont retrouvés coincés sur une portion du parcours (portion en fin de via), incapables d’avancer. Seule porte de sortie : l’hélicoptère.

Pour remédier à cela et en tant que gestionnaire de cette infrastructure sportive et de loisirs, la Communauté de Communes a proposé des solutions pour réduire considérablement les incidents de ce type.
Des actions d’amélioration ont été mises en place au début d’année 2019. La partie la plus difficile de la Via étant classée comme Très Difficile (TD) est dorénavant classée Extrêmement Difficile (ED), mettant en avant la difficulté du parcours.

Une boucle « test » a été créée permettant aux pratiquants de se tester avant de s’engager sur la partie ED, ou de sortir de la voie s’ils ne s’en sentent pas capables. Enfin, un panneau en début de Via explique désormais clairement les consignes de sécurité ainsi que le matériel obligatoire.

Ces travaux d’amélioration ont porté leurs fruits, puisque cette année, le nombre d’intervention des secours a été plus faible. Cela oblige également chaque usager à prendre ses responsabilités en s’engageant dans ce parcours sportif.
​​​​​​​
N’oublions pas que la Via Ferrata est avant tout un endroit de loisirs. Elle est entretenue assidûment, depuis de nombreuses années, par une entreprise spécialisée pour garantir toute votre sécurité. Alors, ne passez pas à côté de la nouvelle boucle « test » qui vous permettra d’apprécier vos capacités et de ne prendre aucun risque.

Parcours de randonnée


​​​​​​​La communauté de communes gère et entretient plusieurs sentiers de randonnée, tous faciles et familiaux, mais le territoire en compte beaucoup d'autres suivis par des associations et des communes.

Pour les découvrir, rendez-vous sur le site de l'office de tourisme en cliquant ici.


Les via ferrata de la CCLL

Elles sont situées sur Ornans (La Roche du Mont) et à Nans-sous-Sainte-Anne (La Baume du Verneau).  La fréquentation annuelle de la Roche du Mont s'élève à 5000 visiteurs (locaux et touristes). 

Roche du Mont :
En proximité de la ville et facile d'accès.
2 parcours vous sont proposés :

  • Un parcours à pratiquer en famille de 380 mètres (durée 1h à 1h30)
  • Un parcours Extrêment Difficile de 150 mètres (durée de 30 à 45 minutes) - attention à ne pas oublier votre longe courte -

Pour plus de renseignements, adressez-vous à l'Office de Tourisme - 03.81.62.21.50.


Inauguration du gymnase intercommunal de Quingey

Après 6 mois de travaux, le gymnase de Quingey ouvre à nouveau ses portes.
L’inauguration officielle de ce bâtiment s’est déroulée le samedi 9 décembre 2017 en présence de Monsieur Raphaël Bartolt, préfet du Doubs, Monsieur Thierry Maire du Poset, conseiller départemental, Monsieur Yacine Hakkar, conseiller régional délégué aux sports, des représentants des associations utilisatrices du gymnase, de monsieur le principal du Collège Félix Gaffiot et des maires de la Communauté de Communes.
​​​​​​​
La rénovation de ce bâtiment datant des années 80 garantit une bien meilleure qualité thermique, autant en terme de consommation d'énergie que de confort des usagers dans leur pratique sportive.
Les travaux réalisés permettent ainsi de diviser par 3 la facture énergétique et par 1,5 les déperditions d'énergie, notamment grâce à une isolation des murs par l'extérieur, une isolation du plafond, un système de ventilation performant ou encore un éclairage LED économe.
Les énergies renouvelables sont également au cœur du projet, grâce à une chaufferie bois granulés qui produit l'énergie nécessaire pour chauffer la halle de sport, à la salle de gymnastique et aux locaux de la communauté de communes.
Des panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit fournissent de l'électricité directement consommée (autoconsommation) et enfin l'eau chaude utilisée dans les sanitaires et vestiaires est chauffée grâce à une pompe à chaleur captant la chaleur de l'air extérieur.
Avec une consommation de 80 kWhEP/m2.an, le gymnase intercommunal de Quingey répond aux critères du label BBC (Bâtiment Basse Consommation), label distinguant les bâtiment dont la performance thermique est exemplaire.
Les travaux ont été financés grâce à la contribution du Ministère de la transition écologique et solidaire par l'appel à projet TEPCV, de la Préfecture du Doubs, du Département du Doubs et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.