Professionnels - Environnement / Entretien / Développement durable
CDD

CONTEXTE
La Communauté de Communes Loue Lison (25), 72 communes et 25.341 habitants, est la structure porteuse d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qui recoupe son périmètre. Les élus communautaires ont arrêté le périmètre par délibération le 10 mai 2017, donné les prescriptions de la démarche le 19 novembre 2018, avant de recruter trois bureaux d’études qui ont commencé le rapport de présentation à l’automne 2019. Actuellement le Projet d’Aménagement et de Développement Durables touche à sa fin, mais le Document d’Orientations et d’Objectifs va débuter en parallèle. Concernant la mobilité, nous sommes à la phase de diagnostic sur l’élaboration du plan de mobilité simplifié et schéma directeur cyclable.
L’agent est sous l’autorité directe du Directeur Général Adjoint, de la Vice-Présidente en charge de l’aménagement de l’espace et du Vice-Président en charge de la mobilité.
 
MISSIONS
SCOT : 80%
Le/la chargé(e) de mission SCOT assure le suivi de l’élaboration du document directeur avec les bureaux d’études, réalise des missions d’ingénierie sur demande des élus, organise les réunions avec les différentes instances de gouvernance (Comités de Pilotage, réunions publiques, ateliers de réflexion avec les élus, Personnes Publiques Associées…), assure le suivi administratif et budgétaire.
 
Suivi de l’élaboration du SCOT
Suivi et veille au respect du cadre règlementaire de l’élaboration du SCOT ;
Suivi et veille au respect du marché public ;
Échanges avec les bureaux d’études tout au long de la démarche ;
Échanges avec les partenaires (État, Région…) ;
Suivi des démarches d’urbanisme des communes en tant que Personne Publique Associée ;
 
Missions d’ingénierie
Veille et propositions d’axes de réflexion aux élus sur des thématiques ciblées du SCOT ;
Partenariats avec les acteurs locaux développant des actions sur des thématiques liées au SCOT ;
Participation aux réseaux de partenaires (Observatoire Départementale de la Consommation de l’Espace, Réseau des Territoires BFC en Transitions, Planification bas carbone…) ;
Communication autour de la démarche auprès des élus, des partenaires et des habitants ;
 
Instances de gouvernance
Préparation, organisation et animation de réunions :
-        Du Comité de pilotage ;
-        Des comités techniques ;
-        Des réunions de réflexion et de débat aux différentes étapes de l’élaboration du SCOT ;
-        Des réunions publiques ;
 
Suivi administratif et budgétaire
Réalisation de toutes les tâches en lien avec la démarche au sein de la structure (préparation du pré-rapport et des délibérations en lien avec le SCOT, courriers, demandes de subvention…) ;
Élaboration des orientations budgétaires, du budget primitif pour la mission SCOT et suivi de la consommation des crédits affectés.
 
MOBILITÉ : 20%
Le/la chargé(e) de mission mobilité réalise des missions d’ingénierie, organise les réunions avec les élus et le suivi administratif et budgétaire.
 
Missions d’ingénierie
Élaboration et mise en œuvre des opérations menées sous maîtrise d’ouvrage de la CCLL sur la mobilité dont le plan de mobilité rural inscrit dans le PCAET.
 
Suivi administratif et budgétaire
Réalisation de toutes les tâches en lien avec la démarche au sein de la structure (préparation du pré-rapport et des délibérations en lien avec la mobilité, courriers…) ;
Élaboration des orientations budgétaires, du budget primitif pour les actions mobilité et suivi de la consommation des crédits affectés.
 
PROFIL
Diplôme d’études supérieures de niveau bac + 5 dans les domaines liés à l'aménagement du territoire et/ou le développement local.
Une connaissance du fonctionnement des collectivités est souhaitée.
 
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES
Connaissances spécifiques :

  • Bonne connaissance des acteurs de l’aménagement du territoire, du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires, et des procédures administratives et budgétaires ;
  • Bonnes connaissances juridiques et règlementaires sur la démarche de SCOT.
Compétences globales :
  • Maîtrise des outils informatiques de bureautique ;
  • Avoir des qualités relationnelles et d’animation ;
  • Avoir des qualités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Capacité à se former en fonction des besoins pour acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation des missions ;
  • Expérience du travail avec les élus ;
  • Gestion administrative et suivi financier d’un programme.
QUALITÉS REQUISES
Autonomie, rigueur et organisation,
Polyvalence et sens de l’adaptation,
Curiosité, ouverture d’esprit,
Aptitude au travail en équipe, sens de l’écoute, du dialogue et des relations humaines,
Dynamisme, esprit d’initiative.
 
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Temps complet : 100 %
Contractuel équivalent grade attaché territorial (catégorie A)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Contractuel, CDD de 3 ans
Poste basé à Quingey, 35 heures hebdomadaires
Réunions possibles en soirée
Permis B requis, déplacements possibles sur le territoire et en région.
Mise à disposition de véhicules de services
Avantages liés au poste : primes, CNAS, participation mutuelle, tickets restaurant, récupération des heures supplémentaires.
 
CANDIDATURE
Dossier de candidature à adresser par mail à v.nicolet@cclouelison.fr et comprenant obligatoirement un curriculum-vitae et une lettre de motivation à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Loue Lison
7 rue Edouard Bastide
25290 ORNANS
 
Date limite de dépôt des candidatures : 22/05/23 
Date du début de la mission : dès que possible
Contact : Valérie NICOLET, service RH : 03.81.57.16.33

 

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Coordonnées du professionnel

Annonceur

CCLL
Valérie Nicolet

Adresse

12 rue calixte II
25440 Quingey

Téléphone

+33 3 81 57 16 33

Site Internet

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