Professionnels - Energie / Extraction
CDD

CONTEXTE
La Communauté de Communes Loue Lison, a décidé, dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de faire de la rénovation énergétique de l’habitat, une priorité.
Lauréate en 2019 de l’appel à projet régional dédié au déploiement du « Service Public Effilogis-maison individuel », la Communauté de Communes Loue Lison (CCLL) a lancé en 2022 la Plateforme Territoriale de la Rénovation Énergétique (PTRE) dans le but d’accompagner les ménages dans les travaux de rénovation énergétique. Cette PTRE repose sur deux postes : un.e animateur.ice et un accompagnateur en charge de l’accueil et de l’accompagnement des ménages dans leurs projets de rénovation énergétique. Actuellement, la CCLL recrute un.e animateur.ice pour l’animation et le pilotage administratif de la PTRE, missions réalisées en lien avec l’accompagnateur. A noter que pour 2023, l’accompagnement serait externalisé avec une structure extérieure.
Il s’agit de :

  • S’assurer du bon fonctionnement de la PTRE sur les plans administratifs, partenarial et financier,
  • Favoriser sur le territoire, le développement d’une dynamique d’offre (mobilisation des professionnels) et de demande (mobilisation des ménages) de rénovation énergétique performante.
En parallèle, une Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) va être lancée sur le territoire de la Communauté de communes.
 
MISSIONS
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint et en lien avec le chargé de mission PCAET / OPAH, l’animateur (trice) aura pour missions :
  • Mettre en œuvre le plan de communication de la PTRE
    • Communication sur le Pôle Rénovation Conseil Loue Lison en lien avec la chargée de communication de la CCLL
    • Organisation ou participation à des animations et évènements pour promouvoir le service
    • Organisation d’animations de sensibilisation à destination des ménages
    • Animation locale et mobilisation des professionnels : artisans avec l’appui du Pôle énergie Bourgogne Franche Comté, architectes, agences immobilières, notaires, banques, etc.
    • Animation locale et mobilisation des collectivités (CCLL, communes, etc.) et des acteurs sociaux-professionnels (CIAS, professionnels de santé, etc.)
  • Préparer et animer les instances de gouvernances de la PTRE (lien avec la Région Bourgogne Franche Comté, comités de pilotage, programme d’action annuel, etc.) ;
  • Continuer les actions de sensibilisation et de mobilisation auprès des communes et du grand public du territoire ;
  • Assurer le lien entre la Maison de l’Habitat du Doubs (accompagnement des ménages) et la CCLL ;
  • Développer des partenariats locaux notamment en déclinaison des partenariats régionaux et en lien avec le Pôle énergie, centre de ressources régional dédié au bâtiment (cibles : artisans, banques, agences immobilières, notaires, magasins de bricolage…) ;
  • Suivre le volet administratif de la PTRE (suivi des contractualisations et des dépenses de la PTRE, suivi administratif des demandes d’audits énergétiques, etc.) ;
  • Suivre et évaluer la plateforme.
 
PROFIL RECHERCHE ET QUALITES REQUISES :
Diplôme d’études supérieures (bac+3/bac+5) dans les domaines de l’animation et/ou de la gestion/management de projet ;
Une expérience dans une fonction équivalente ou dans les fonctions d’animation et de gestion de projets ainsi qu’une expérience dans le secteur de la rénovation énergétique constitue un atout pour le poste ;
Connaissances générales dans le secteur de l’habitat, des acteurs associés (tant publics que privés) et plus spécifiquement associés à la rénovation énergétique constituent un atout pour le poste ;
Sensibilité et connaissances des problématiques énergie-climat, des économies d’énergie et de la précarité énergétique ;
Capacité rédactionnelles et organisationnelles, respect des engagements ;
Rigueur, organisation, autonomie, esprit d’analyse et de synthèse ;
 
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Rémunération statutaire + régime indemnitaire ;
Contractuel, CDD de 13 mois renouvelable ;
Poste basé à Quingey, 35 heures hebdomadaires ;
Des animations sont à prévoir ponctuellement en soirée et en week-end ;
Permis B requis, déplacements sur le territoire et dans la Région ;
Mise à disposition de véhicules de service ;
Avantages liés au poste : primes, CNAS, participation mutuelle, tickets restaurant, récupération des heures supplémentaires.
 
CANDIDATURE
Dossier de candidature à adresser par mail à v.nicolet@cclouelison.fr et comprenant obligatoirement un curriculum-vitae et une lettre de motivation à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Loue Lison
7 rue Edouard Bastide
25290 ORNANS
 
Date limite de dépôt des candidatures : 20/06/23
Date du début de la mission : dès que possible


 

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Coordonnées du professionnel

Annonceur

CCLL
Valérie Nicolet

Adresse

12 rue calixte II
25440 Quingey

Téléphone

+33 3 81 57 15 03

Site Internet

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