Ouverture au public : - Secrétariat : Lundi de 09h00 à 11h00 et Jeudi de14h00 à 16h00

Bolandoz est une commune rurale située à une altitude allant de 590 m (bas du village) à 950 m (côte de Bolandoz « Les Prédits »),L’église se situe elle à 650 m d’altitude.

 Bolandoz se trouve sur le plateau d'Amancey (chef-lieu de canton situé à 4 km), à 38 km de Besançon ,30 km de Pontarlier et 13 km d’Ornans.

Ses habitants se nomment les Bolandoziens et Bolandoziennes.

Le plateau karstique sur lequel se situe le village est encadré à l'est par la vallée de la Loue et à l'ouest par la vallée du Lison(affluent de la Loue, elle-même affluent du Doubs).

Cette partie du plateau est majoritairement constituée de pâturages pour la zone située autour du village, et de forêts à majorité d'épicéas pour la zone s'élevant vers le sud, appelée « côte de Bolandoz ». Cette « côte » est en fait une crête montagneuse avoisinant les 1 000 mètres d'altitude et qui s'étend de Déservillers jusqu'à Longeville, en passant par Bolandoz, Reugney, et Amathay-Vésigneux. Plusieurs points de vue s'offrent aux regards, un en particulier situé en direction de Reugney au lieu-dit Le Temps, permet d'apercevoir les Alpes par temps clair.

L'origine du nom du village n'est pas exactement définie mais on peut cependant dire qu'au xiiie siècle ce nom fait peut-être référence au patronyme de « Boland », et aurait été interprété par la suite comme le « bois de Landoz »

L‘église de Bolandoz, sous le vocable de Saint-Georges, est située au cœur du village, de taille relativement imposante, son clocher s’élève à près de 35 mètres de hauteur.

3 fontaines ornent le village.

La chapelle de Notre-Dame-des-Aventures, (elle-même construite sur le site d’une ancienne maladrerie), vestige d’un hameau disparu dépendant de Bolandoz, se situe à l’extérieur du village direction Déservillers.

Aujourd’hui, le village compte environ 382 habitants.

La principale activité reste l’élevage de vaches laitières (17 exploitations agricoles en activité au début du XXIe siècle) et la production de fromages, parmi lesquels le comté.

 Il subsiste une fromagerie (fruitière aussi appelée « chalet ») et une exploitation de fromage de brebis. Une usine de tôlerie industrielle s’est installée à la sortie du village en direction de Reugney.

Pas moins de 9 associations animent ce village et 7 artisans/industriels y sont installés.

Quelques activités touristiques se sont développées (randonnée, gîte d’étape et piste de ski de fond). Quand l’enneigement s’y prête, le site nordique propose 2 pistes de ski de fond (16.2 km) et 2 pistes de raquettes (13.6 km).

En été, il est agréable de randonner vers la magnifique cascade du Rochanon.

Superficie : 12,60 Km²
Population : 382 hab
Altitude : Min 590m
               Max 910 m

 

Bolandoz.JPG

Coordonnées du lieu

Responsable

Maire : Mme Marie-Pierre GRANDJEAN

Adresse

2 rue de l'église
25330 Bolandoz

Téléphone(s)

+33 3 81 86 53 32

Adresse email

Contacter le lieu

Site Internet

-

Réseaux sociaux

-