Première formation - vente de composteurs à Ornans

17 personnes se sont retrouvées mardi 9 avril au siège de la Communauté de Communes Loue Lison à Ornans pour suivre une formation sur le compostage et retirer leur composteur.

Cette présentation de 45 minutes, assurée par Louise Rouget, responsable du service Compostage du Sybert, a débuté par un bref exposé des missions du Sybert qui assure sa compétence de traitement des déchets autour de 5 axes : les déchèteries, l’usine d’incinération, le centre de tri, l’installation de tri-massification des encombrants de déchèteries et enfin le compostage.

Mme Rouget a ensuite détaillé la technique du compostage en commençant par présenter ce que sont les biodéchets (restes de repas, légumes et fruits crus ou cuits, marc de café avec filtre, essuie-tout, viande et poisson -en les enfouissant…) avant d’expliquer le processus de décomposition qui transforme les biodéchets en compost grâce à l’intervention de micro-organismes (bactéries, champignons, cloportes, vers de compost…). Tous les conseils ont été donnés pour rendre ce processus efficace : mélanger les biodéchets « frais » avec la couche supérieure du tas, être vigilant à ce que le tas reste humide en été (arrosage avec de l’eau du récupérateur ou en laissant le couvercle ouvert quand il pleut), aérer par des petits coups de fourche de temps à autre, … Et surtout apporter un maximum de biodéchets de structure différente : mous, verts, humides, secs, bruns, durs afin de respecter l’équilibre Carbone-Azote nécessaire au bon développement des micro-organismes !

En fin de formation, avant la remise des composteurs, un moment d’échanges a permis d’éclaircir les dernières questions : les agrumes sont-ils compostables ? Le compost attire-t-il les rats ? Comment récupère-t-on le compost mûr... ?
Le développement du compostage est l'enjeu du "geste de tri" des années à venir. Une étude réalisée en 2018 par le Sybert a révélé que, dans les poubelles des ordures ménagères, sont présents 45 kg de biodéchets par an et par personne. Avec ces formations et la vente de composteurs, la CCLL entend démontrer que c'est facile, économique et ludique de recycler ses biodéchets par compostage. Et ainsi, d’enlever de la poubelle grise cette quantité de déchets inutilement transportés et brûlés.
​​​​​​​
Chacun peut composter, quel que soit le lieu où il réside, avec un composteur individuel ou un composteur collectif. L'un des 300 sites de compostage collectif  du Sybert est d'ailleurs installé à Ornans, rue de Mambouc, depuis mars 2018.
Des Formations-Distributions de composteurs auront lieu régulièrement dans différents villages de la CCLL.
Vous êtes intéressé.e.s par un composteur : tous les renseignements au 03 81 57 16 70.


Réutiliser ses déchets fermentiscibles

Les règles d'or du compostage en video

Vous pouvez y déposer :
- Épluchures de fruits & légumes
 - Marc / filtre à café et sachets de thé
 - Feuilles mortes / tontes de gazon
 - Restes de riz, pates, pain
 - Tailles de haies
 - Déchets du potager


Des modèles de composteurs sont disponibles, à tarif préférentiel, auprès de la Communauté de Communes : voir document joint en bas de page et contacter le service déchets.
 Cette pratique permet de produire son propre compost à domicile et de réduire la quantité de déchets à jeter dans son bac gris.