Formations - Ventes de composteurs

COMPOSTEUR BOIS.jpg
aerateur.jpg

La Communauté de Communes organise régulièrement des formations-ventes de composteurs à Ornans, Quingey et Amancey.
La formation présente ce que sont les biodéchets (restes de repas, légumes et fruits crus ou cuits, marc de café avec filtre, essuie-tout, viande et poisson -en les enfouissant…) avant d’expliquer le processus de décomposition qui transforme les biodéchets en compost grâce à l’intervention de micro-organismes (bactéries, champignons, cloportes, vers de compost…). Tous les conseils sont donnés pour rendre ce processus efficace : mélanger les biodéchets « frais » avec la couche supérieure du tas, être vigilant à ce que le tas reste humide en été (arrosage avec de l’eau du récupérateur ou en laissant le couvercle ouvert quand il pleut), aérer par des petits coups de fourche de temps à autre (vente d'aérateur de compost à 15€) … Et surtout apporter un maximum de biodéchets de structure différente : mous, verts, humides, secs, bruns, durs afin de respecter l’équilibre Carbone-Azote nécessaire au bon développement des micro-organismes !

En fin de formation, avant la remise des composteurs, un moment d’échanges permet d’éclaircir les dernières questions : les agrumes sont-ils compostables ? Le compost attire-t-il les rats ? Comment récupère-t-on le compost mûr... ?
Le développement du compostage est l'enjeu du "geste de tri" des années à venir. Une étude réalisée en 2018 par le Sybert a révélé que, dans les poubelles des ordures ménagères, sont présents 45 kg de biodéchets par an et par personne. Avec ces formations et la vente de composteurs, la CCLL entend démontrer que c'est facile, économique et ludique de recycler ses biodéchets par compostage. Et ainsi, d’enlever de la poubelle grise cette quantité de déchets inutilement transportés et brûlés.

Chacun peut composter, quel que soit le lieu où il réside, avec un composteur individuel ou un composteur collectif. L'un des 300 sites de compostage collectif  du Sybert est d'ailleurs installé à Ornans, rue de Mambouc, depuis mars 2018.

Vous êtes intéressé(e)s par un composteur : tous les renseignements au 03 81 57 16 70 ou au 03 81 63 84 63.

Réutiliser ses déchets fermentiscibles

Les règles d'or du compostage en video

Vous pouvez y déposer tous les biodéchets (déchets provenant d'un animal ou d'un végétal) :

De la cuisine :
- Epluchures de fruits & légumes, y compris celles des agrumes
- Marc/filtre à café et sachets de thé en papier : attention, il existe des sachets de thé en plastique
- Reste de repas (riz, pâtes, pain ...)
- Résidus carnés (restes de viande et de poisson) : se compostent très bien et sans odeur s'ils sont enfouis dans le tas de compost car ainsi les mouches ne peuvent pas y pondre d'oeufs
- Serviettes en papier
- Carton pizza sali (sauce tomate et huile d'olive)
- ...

Du jardin :
- Feuilles mortes
- Tontes de gazon : à mettre par petite quantité (une brassée) de temps à autre sinon elles se tassent et empêchent le tas de compost de respirer
- Tailles de haies
- Fleurs fanées
- Déchets du potager
- ...

De la salle de bain :
- Coton
- Conton-tiges avec la tige en carton
- Mouchoirs en papier
- ...

Des modèles de composteurs sont disponibles, à tarif préférentiel, auprès de la Communauté de Communes : voir document joint en bas de page et contacter le service déchets.
Cette pratique permet de produire son propre compost à domicile et de réduire la quantité de déchets à jeter dans son bac gris.