google-site-verification=SLHRc5v5KH1_pkpXJKt9AckY5zAZRVPJkUYyHS658KU

La Stratégie de Développement Local : une feuille de route

La candidature réalisée pour obtenir le programme LEADER sur le Pays Loue Lison (devenu aujourd'hui la Commuauté de Communes Loue Lison) comportait plusieurs volets :

  • un portrait du territoire avec une identification des thématiques à enjeux,
  • les choix d'implication des acteurs du territoire, qu'ils soient institutionnels, associatifs, professionnels ou simples citoyens,
  • le Plan de Développement Local, c'est-à-dire les fiches actions découlant des enjeux identifiés pour les cinq années à venir,
  • la gouvernance et le pilotage du programme LEADER.


Mais le véritable coeur, c'est la Stratégie de Développement Local. Elle regroupe les souhaits formulés par les acteurs et habitants du territoire ainsi que les projets susceptibles d'être soutenus par le fonds européen.
Pour les animateurs LEADER, ce Plan est leur feuille de route : lors de leurs rencontres avec les proteurs de projet, ils pourront identifier si l'idée développée répond aux enjeux validés par le travail de concertation et ainsi être accompagnée.
La Stratégie de Développement Local, bâti sur le fil rouge de la valorisation des ressources naturelles, se compose de trois orientations, chacune attribuée à une figure historique du territoire : Charles Beauquier pour les questions environnementales, Nicolas Ledoux pour l'agriculture, la forêt et les énergies renouvelabes, Gustave Courbet pour le patrimoine, le tourisme et l'économie. Ils symbolisent ainsi les trois étapes du fil rouge : la connaissance et la protection des ressources naturelles, le développement de leur utilisation et enfin leur mise en valeur.

Vous trouverez ci-dessous le détail de la Stratégie de Développement Local et les fiches actions.