Collecter et valoriser

Vous trouverez ci-dessous des informations sur l'organisation de la collecte et à droite des informations sur les déchets spécifiques ainsi que des astuces pour réduire ses déchets.

Pour consulter votre compte usager et payer en ligne, cliquez ici.


Pour trouver l'endroit de dépôt le plus près chez vous 
Carte interactive des points d'apports volontaires de la CCLL          
             
       

Pour trouver la bonne filière pour vos déchêts
Site institutionnel de CITEO

 

Calendrier des collectes 2023

Retrouvez ci-dessous le calendrier des collectes pour l'année 2023 et quelques astuces pour ne plus vous tromper dans votre tri.

bac jaune 2.png
Encart calendrier 2022 VF-2.png

COVID-19 : Consignes importantes pour la sécurité des agents de collecte et du centre de tri

 
• Mouchoirs jetables, masques chirurgicaux, lingettes, gants de protection :

À mettre dans un SAC FERMÉ et à jeter dans le BAC ORDURES MÉNAGÈRES (gris).
Ces déchets présentent un risque de contamination important c’est pourquoi les collecteurs qui manipulent les bacs ne doivent pas avoir à ramasser ces déchets tombés à terre lors du vidage.
 
INTERDICTION DE LES METTRE DANS LE BAC JAUNE
Pour des raisons d’hygiène, de salubrité et éviter le risque de contamination pour les agents de collecte et les valoristes qui sont en contact direct avec les déchets du bac jaune : les premiers,  par la manipulation des bacs où les déchets sont en vrac (obligatoire) et les seconds,  parce qu’ils trient ces déchets à la main sur la table de tri.
Rappel : les déchets du bac jaune sont exclusivement les emballages et les papiers PROPRES.


Nous vous invitons à bien gérer vos déchets en faisant preuve de civisme (pas de déchets hors bacs pour le respect des agents et de la salubrité publique), de prévention, en limitant au maximum tout gaspillage.


Précautions relatives au compostage
Pour en savoir plus, cliquez  ici https://www.sybert.fr/actualites/covid-19-consignes-sur-le-compostage/ .

coronav OM 4 compost.jpg

Le bac gris pour les ordures ménagères résiduelles


Les Ordures Ménagères Résiduelles sont les déchets qui ne sont ni recyclables, ni compostables, ni déposables en déchetterie.

Vous pouvez y déposer :

  • Vaisselle jetable, papiers souillés
  • Couches et lingettes jetables


Une fois collectés, les Ordures Ménagères sont acheminées vers l’usine d’incinération SYBERT située à Besançon pour y être brulés. La chaleur dégagée par le four est récupérée et injectée sous forme de vapeur dans le réseau urbain de chaleur du quartier de Planoise. Tout ce qui est métallique est récupéré dans les cendres pour être recyclé.

ATTENTION : les piles ainsi que les résidus de produits chimiques (peinture, solvants..) ne doivent pas être jetés dans le bac gris, ce type de déchets mélangé aux Ordures Ménagères impose des traitements de fumées très onéreux.

Le bac jaune pour les emballages et objets recyclables

Vous pouvez y déposer :
- tous emballages en plastique (bouteilles, flacons, pots, barquettes, films, boîtes et sachets...)
- briques et Cartonnettes
- emballages métalliques
- papiers

 
Une fois collectés, les déchets du bac jaune sont acheminés au centre de tri SYBERT, situé à Besançon. Triés par matériaux, ils sont ensuite pressés en balles et envoyés vers leur filière de recyclage respective.

ATTENTION : papiers souillés (mouchoirs, essuie-tout, nappes jetables), couches, papiers peints doivent être jetés dans le bac gris.

Colonnes à verre

Vous pouvez y déposer :
- Bouteilles & Flacons en verre
- Bocaux en verre
- Pots de yaourt en verre


Une fois collectés, les emballages en verre sont acheminés dans un centre de préparation situé à Chalon-sur-Saône où tout ce qui n’est pas du verre est retiré (bouchon, métal..). Une fois broyé, le verre est ensuite livré à l’usine voisine Saint Gobain pour être fondu et renaitre sous forme de nouvelles bouteilles.

ATTENTION : ampoules, vaisselles cassées, verres à boire, vitres, miroirs, vases n’étant pas de même composition que le verre d’emballage ne peuvent être recyclés et doivent être jetés en déchetterie.