Collecter et valoriser

Vous trouverez ci-dessous des informations sur l'organisation de la collecte et à droite des informations sur les déchets spécifiques ainsi que des astuces pour réduire ses déchets.

Pour consulter votre compte usager et payer en ligne, cliquez ici.

 

Le bac gris pour les ordures ménagères résiduelles


​​​​​​​Les Ordures Ménagères Résiduelles sont les déchets qui ne sont ni recyclables, ni compostables, ni déposables en déchetterie.

Vous pouvez y déposer :

  • Vaisselle jetable, papiers souillés
  • Couches et lingettes jetables


Une fois collectés, les Ordures Ménagères sont acheminées vers l’usine d’incinération SYBERT située à Besançon pour y être brulés. La chaleur dégagée par le four est récupérée et injectée sous forme de vapeur dans le réseau urbain de chaleur du quartier de Planoise. Tout ce qui est métallique est récupéré dans les cendres pour être recyclé.

ATTENTION : les piles ainsi que les résidus de produits chimiques (peinture, solvants..) ne doivent pas être jetés dans le bac gris, ce type de déchets mélangé aux Ordures Ménagères impose des traitements de fumées très onéreux.


Le bac jaune pour les emballages et objets recyclables

Vous pouvez y déposer :
- tous emballages en plastique (bouteilles, flacons, pots, barquettes, films, boîtes et sachets...)
- briques et Cartonnettes
- emballages métalliques
- papiers

 
Une fois collectés, les déchets du bac jaune sont acheminés au centre de tri SYBERT, situé à Besançon. Triés par matériaux, ils sont ensuite pressés en balles et envoyés vers leur filière de recyclage respective.

ATTENTION : papiers souillés (mouchoirs, essuie-tout, nappes jetables), couches, papiers peints doivent être jetés dans le bac gris.


Colonnes à verre

Vous pouvez y déposer :
- Bouteilles & Flacons en verre
- Bocaux en verre
- Pots de yaourt en verre


Une fois collectés, les emballages en verre sont acheminés dans un centre de préparation situé à Chalon-sur-Saône où tout ce qui n’est pas du verre est retiré (bouchon, métal..). Une fois broyé, le verre est ensuite livré à l’usine voisine Saint Gobain pour être fondu et renaitre sous forme de nouvelles bouteilles.

ATTENTION : ampoules, vaisselles cassées, verres à boire, vitres, miroirs, vases n’étant pas de même composition que le verre d’emballage ne peuvent être recyclés et doivent être jetés en déchetterie.