Fraude et démarchage abusif
La Communauté de communes Loue Lison et son Pôle Rénovation Conseil reçoivent régulièrement des signalements de démarchage abusif et de fraude dans le secteur de l’énergie.
Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour ne pas se faire abuser :
- Les organismes publics ne réalisent pas de démarchage à domicile, ni par téléphone ou mail et ne mandatent pas de sociétés pour le faire. Méfiez-vous si la société indique être mandatée par la Communauté de communes, une commune, la Région, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ou France Rénov’.
- Ne communiquez pas vos informations personnelles (informations fiscales, documents d’identité, coordonnées bancaires, etc.) lors d’un démarchage, les sociétés peuvent s’en servir pour créer des demandes de prime à votre place et récupérer ces primes.
- Ne signez rien lors de la première visite (même un document présenté comme un bon de visite), un projet de rénovation demande de la réflexion.
- Si vous souhaitez réaliser des travaux, c’est à vous de convenir d’un rendez-vous avec un artisan et non l’inverse.
- Privilégiez les entreprises locales et notamment les entreprises locales labellisées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), label indispensable pour bénéficier d’aides financières. Un annuaire France Rénov’ des entreprises est disponible ici.
- Les travaux ne sont jamais financés à 100% par l’État, méfiez-vous des fausses promesses et prenez le temps de bien réfléchir à la pertinence et à l’utilité des travaux engagés. Demandez plusieurs devis avec une visite préalable.
- Pensez à identifier l’entreprise en notant son numéro SIRET : si vous rencontrez un problème, ce numéro sera nécessaire.
- En cas de doute, contactez notre conseiller France Renov’ au 07 88 84 40 93
- Dans le Doubs, pour toutes questions sur les panneaux solaires, il y a la fruitière à énergies.
- Il n’existe aucune aide nationale (Ma prime renov’, CEE ou autres) ou locale pour des installations photovoltaïques.