Le calendrier de l'avent des écogestes et économies d'énergie

Du 1er au 24 décembre, le Pôle Rénovation Conseil Loue Lison propose un calendrier de l’avent en ligne pour connaitre tous les écogestes malins et faire de réelles économies d’énergie qui se voient sur la facture ! Jeux, énigmes, mots croisés, anecdotes, astuces et conseils pratiques, de quoi apprendre en s’amusant quotidiennement.

Même si ce calendrier de l’avent est numérique, une surprise bien réelle se cache dedans ! A vous d’ouvrir les petites cases et d’être patient, vous pourrez ainsi récupérer un cadeau offert par la CCLL.

La réalisation de ce calendrier est financée par la Communauté de Communes Loue Lison et la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du programme régional Effilogis Maison individuelle.

Un service nouveau sur le territoire !

Depuis le 1er février 2022, la Communauté de communes Loue Lison propose un nouveau service pour les habitants du territoire : le Pôle Rénovation Conseil Loue Lison.
Dans un contexte de transition énergétique, la rénovation énergétique de l’habitat est une priorité pour la Communauté de Communes Loue Lison afin de lutter à la fois contre le changement climatique et la précarité énergétique en aidant les ménages à bénéficier d’un logement plus confortable, plus économe en énergie et plus sain.

Le Pôle Rénovation Conseil Loue Lison a pour objectif de faire émerger des projets de rénovation énergétique et conseille les ménages ayant des projets tout en assurant le lien avec les acteurs de la rénovation énergétique.

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Contactez-nous !
Le Pôle Rénovation Conseil Loue Lison propose des conseils personnalisés, gratuits, neutres et indépendants pour les projets de rénovation énergétique des particuliers propriétaires de maison individuelle (occupant ou bailleur) ou les futurs acheteurs de maison individuelle sur le territoire.
Le Pôle vous accompagne tout au long de votre projet :
-      Conseils techniques et présentation des parcours d’aides financières ;
-      Orientation vers les interlocuteurs adaptés selon le projet ;
-      Accompagnement à la réalisation d’audits énergétiques ;
-      Accompagnement sur le volet travaux (démarches et suivi).

affiche pole renovation.png

Le Pôle Rénovation Conseil Loue Lison peut vous conseiller et vous accompagner dans vos projets d’isolation, de remplacement de système de chauffage, de mise en place d’un système de ventilation ou dans le cadre d’un programme complet de rénovation énergétique globale.

Sur le territoire de la Communauté de communes, le Pôle se substitue à l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) du Doubs sauf pour toutes les questions juridiques et les projets de rénovation énergétique concernant les copropriétés, où l’interlocuteur à contacter reste l’ADIL du Doubs.

Audit_eng_avanttravaux_sourceEkokay _003_.JPG

Photo maison : Simulation des déperditions sur une maison individuelle (source : Ekokay) 

Contactez-nous / Pôle Rénovation Conseil Loue Lison

  • Par téléphone (du lundi au vendredi) : 07 88 84 40 93 (si le conseiller n’est pas disponible, laissez un message avec vos coordonnées pour qu’il vous rappelle)
  • Par mail : renovationenergetique.louelison@gmail.com
  • Entretien (physique ou visio) sur RDV. Permanences sur RDV organisées régulièrement dans les trois Espaces France Services de la Communauté de Communes (Quingey, Ornans, Amancey).


    Fonctionnement du service


    Le Pôle Rénovation Conseil Loue Lison fait partie du réseau des Plateformes territoriales de rénovation énergétique (PTRE) de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
    Le dispositif est intégré au réseau national des espaces France Rénov’ et au dispositif « Effilogis – maison individuelle » initié par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Les actions du Pôle Rénovation Conseil Loue Lison sont financées par la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Communauté de Communes Loue Lison.
    La mise en œuvre de la PTRE et de ses missions est l’action phare du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de la Communauté de Communes Loue Lison et est amenée à s’intégrer dans une démarche plus globale de politique de l’habitat, en lien avec l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).


    Le Pôle est composé de deux personnes :

    • Christophe BERNIER, accompagnateur : il est en lien direct avec les ménages, les accueille et les accompagne tout au long de leur projet de rénovation énergétique par le biais de conseils personnalisés, gratuits, neutres et indépendants. L’accompagnateur aide les ménages à concrétiser leur projet de travaux et s’assure de la validité des devis et dossiers d’aides. Il réalise les demandes d’audit énergétique et aide à construire le plan de financement du projet.


    • Tatiana MORVAN, animatrice : elle est en charge de la communication, de la promotion du pôle et de la rénovation énergétique en général ainsi que de l’animation auprès des locaux et de la mobilisation des partenaires régionaux (artisans, banques, notaires, agences immobilières, etc.). L’animatrice est également en charge du suivi administratif et financier de la plateforme et de sa gouvernance (organisation comités de pilotage et comités techniques).


    L’élue référente pour le Pôle Rénovation Conseil Loue Lison est Sarah FAIVRE, première vice-présidente en charge de l’aménagement de l’espace, de l’environnement et de l’habitat. Les actions sont menées en lien avec l’agent en charge de la transition énergétique et du PCAET et avec l’agent en charge de l’OPAH.

    Agents_PoleRenovationConseil_CCLL.png