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CHARGÉ DE MISSION DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

La CCLL recrute un CHARGÉ DE MISSION DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE (h/f)


CONTEXTE

La Communauté de Communes Loue Lison (CCLL) regroupe 74 communes et 25 000 habitants. Elle
compte 1.500 entreprises réparties dans les secteurs agricole, industriel et de services où chacun a
ses caractéristiques propres et un poids relativement équilibré.
Le développement économique fait partie des compétences obligatoires de la communauté de
communes, partagée par la loi NOTRe avec la Région. La politique commerciale est quant à elle
partagée avec les communes, l’EPCI n’ayant que les actions d’envergure communautaire.
Les élus de la CCLL ont choisi de mettre en place une politique volontariste basée sur les relations
avec les communes, détentrices des connaissances les plus fines du tissu économique, et avec les
entreprises pour mettre en œuvre des actions en adéquation avec leurs problématiques. La crise
sanitaire de la Covid-19 a accentué la nécessité d’accompagner les entreprises dans leurs démarches
et de proposer des solutions aux situations rencontrées avec les partenaires institutionnels de la
collectivité.
L’agent de développement économique est placé sous la responsabilité directe de la Directrice
Générale des Services et travaille en étroite collaboration avec le Vice-Président en charge du
développement économique et du numérique.

MISSIONS

Développement économique - 90 %

  • Suivi administratif et budgétaire du développement économique :
  • Accompagnement des entreprises
  • Aides aux entreprises
  • Zones d’activités Économiques
  • Projets intercommunaux ou supra communaux
  • Territoires d’Industrie
  • Veille et réseaux

Emploi – 10%

En lien avec le représentant de la CCLL sur la thématique « emploi » et avec le service RH, l’agent est
en veille sur les dispositifs existants en matière d’emploi tant au profit de la CC que du monde
économique : Plan Jeunes, contrats aidés, Parcours contractualisé d'Accompagnement vers l'Emploi
et l'Autonomie... Cela implique de participer aux rencontres organisées sur ces sujets, d’être en lien
avec les partenaires comme la Mission Locale, Pôle Emploi…

PROFIL

Diplôme d’études supérieures (bac +3 à bac +5) dans les domaines liés à l'aménagement et le
développement local et/ou le développement économique.
OU diplôme d’études supérieures équivalent à bac +3 et expérience solide en entreprise ou dans une
structure partenaire du développement économique (chambre consulaire…)
Expérience professionnelle liée au développement économique souhaitée.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES

          Connaissances spécifiques :
  • Bonne connaissance des dispositifs d’aides aux entreprises et du monde de l’entreprise
  • Bonnes connaissances juridiques notamment du code de la commande publique
  • Méthodologie de projet
  • Relations multiples : interne (élus, collègues) et externe (CCI, AER, porteurs de projets, agents de la Région….)

    Compétences globales :
  • Expérience du travail avec les élus,
  • Gestion administrative et suivi financier d’un programme ou projet
  • Maîtrise des outils informatiques de bureautique,
  • Avoir des qualités relationnelles et d’accompagnement
  • Avoir des qualités rédactionnelles et de synthèse
  • Capacité à se former en fonction des besoins pour acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation des missions


QUALITÉS REQUISES

Autonomie, rigueur et organisation et méthode
Polyvalence et sens de l’adaptation,
Curiosité, ouverture d’esprit pour différentes thématiques et projets, 
Aptitude au travail en équipe, sens de l’écoute, du dialogue et des relations humaines,
Dynamisme, esprit d’initiative,
Discrétion.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Temps complet : 100 %
Titulaire au grade d’attaché territorial (catégorie A) ou de rédacteur territorial ou contractuel
Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
Contractuel, CDD de 1 an renouvelable
Poste basé à Amancey, 35 heures hebdomadaires,
Réunions en soirée (commissions, rendez-vous entreprises),
Permis B requis, déplacements sur le territoire et en région,
Avantages liés au poste : CNAS, participation mutuelle, tickets restaurant, récupération des heures
supplémentaires.

CANDIDATURE
Dossier de candidature à adresser par mail et comprenant obligatoirement un curriculum-vitae et
une lettre de motivation à l’attention de :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes Loue Lison

7 rue Edouard Bastide
25290 ORNANS
Date limite de dépôt des candidatures : 25 octobre 2021
Date du début de la mission : dès que possible
Contact : Lydie LABBEY, Directrice Générale des Services, Pôle Ornans : 03.81.57.16.33 -
contact@cclouelison.fr