06/08/2019

« L’arrivée de la lumière est-elle un moment historique ? Peut-être, peut-être pas ». La question posée par Myriam Maréchal est pertinente ; la directrice de Diamac accueillait l’inauguration de la fibre optique dans la zone d’activités économique de Cléron ce mardi 11 juin.
Si cette interrogation n’est pas sans fondement, l’unanimité est solide autour du caractère indispensable du fibrage pour les entreprises. Comme pour l’arrivée de l’électricité il y a plus d’un siècle, le raccordement des entreprises au Très Haut Débit est une condition sine qua non à leur développement futur, en particulier en milieu rural, même si cela semble tomber sous le sens aujourd’hui.
 
Le message conjoint développé par Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Denis Leroux, Vice-Président du Conseil Départemental du Doubs - représentant la Présidente excusée - et Président du Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit (SMDTHD), était double.
« Une industrie vivante ne peut se faire que dans une ruralité vivante » a indiqué la Présidente du Conseil Régional, soulignant l’avancée du département dans ce domaine. La fibre optique aux entreprises, support pour le très haut débit aux particuliers qui sera déployé d’ici 2022, sera un élément essentiel de l’attractivité des territoires.
Le président du SMDTHD a poursuivi en insistant sur la suite à donner : les infrastructures, c’est une chose, il faudra ensuite développer l’usage. Voilà le prochain défi : adapter les comportements face aux nouvelles possibilités offertes par le numérique. « Osez la fibre ! » a-t-il lancé, insistant sur la prochaine étape, à savoir informer et sensibiliser les acteurs économiques.
 
L’arrivée de la fibre optique aux entreprises constitue un nouveau pas dans le développement de cette zone d’activités selon le maire de Cléron Jean-Marie Doney. Créée en 1978 sur un véritable pari, une vision développée par les élus de l’époque au premier rang desquels M. Claude Lornet, cette ZAE est aujourd’hui incontournable dans le paysage intercommunal.