google-site-verification=SLHRc5v5KH1_pkpXJKt9AckY5zAZRVPJkUYyHS658KU

11/06/2021

En ce mois de juin, il est intéressant de rappeler que l’exposition aux rayonnements solaires et la principale cause de cancer de la peau. Face à cette problématique nous sommes tous concernés. La prévention des risques solaires et le dépistage précoce de lésions cutanées sont les axes stratégiques pour réduire l’incidence des cancers cutanés et améliorer la prise en charge.
Il est important que les enfants soient sensibilisés dès leur plus jeune âge à l’adoption des bons réflexes pour pouvoir profiter du soleil en toute sécurité.

C’est face à ce constat que les professionnels de santé de la CPTS Loue Lison (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) représentés par un médecin généraliste (le Docteur GUERRE à l’initiative de ce projet), deux infirmiers, une diététicienne et une pharmacienne ont fait appel à l’ASEPT (Association de Santé d’Education et de Prévention sur les Territoires en Bourgogne Franche-Comté) et le FéMaSCo (Fédération des Maisons de Santé et de l’Exercice Coordonné) pour organiser un après-midi de sensibilisation auprès des élèves de CP/CE1/CE2 du groupe scolaire Courbet d’Ornans.
Ainsi, il leur a été proposé des animations pour mieux connaitre les effets du soleil et savoir comment se protéger de ses rayons.
Au cours de l’après-midi les élèves répartit en petits groupes ont pu participer à des ateliers ludiques : Jeu de l’oie, roue des questions, phototype, montre à UV et activité autour de la lumière.
L’objectif : mieux connaitre les effets du soleil pour savoir comment s'en protéger.
 
Finalement suite à ce temps de partage avec les professionnels de santé ils ont appris la « solaire attitude » :

  • Se mettre à l'ombre

  • Ne pas s'exposer au soleil entre 11h et 16h

  • Porter des lunettes, un chapeau, une chemise et mettre de la crème solaire sur les parties du corps non protégées

Les professionnels de santé ont émis le souhait de poursuivre cette action et de l’étendre à toute la population de la Communauté de communes Loue Lison. Les prochains RDV « prévention solaire » vous seront communiqués ultérieurement.