09/01/2024
Ce lundi 8 janvier, une réunion à destination des maire de la CCLL sur le thème de la planification et de la territorialisation écologique s'est tenue à Ornans. Une seconde aura lieu ce jeudi 11 janvier à Quingey.
Etaient présents : M. Jean-François COLOMBET, Préfet du Doubs ; Madame Nathalie VALLEIX, Secrétaire Générale de la Préfecture du Doubs ; Monsieur Jean-Claude GRENIER, Président de la CCLL ; Monsieur Benoit FABBRI, Directeur de la DDT ; Mme Virginie LEMAIRE, DDT ; Monsieur Cyril THEILLET, Directeur de la coordination interministérielle et des collectivités territoriales.
En effet, les collectivités doivent aujourd'hui contribuer à hauteur de 25% à la réduction de l’empreinte écologique, au même titre que les citoyens (25%) et le monde économique (industrie, agriculture, etc.) (50%), conformément aux engagements de la France dans le cadre des accords de Paris sur le climat lorsque le Président de la République a annoncé, le 25 septembre dernier, le lancement de la planification écologique.
Au cours de cette réunion, la méthode de travail a été expliquée aux élus afin de prévoir les prochaines échéances de cette planification, notamment la définition d’un plan d’actions territorialisé.
Les enjeux concernent :
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
- La préservation et la restauration de la biodiversité ;
- L’adaptation au changement climatique ;
- La gestion durable des ressources ;
- La réduction des pollutions.