24/03/2023

Depuis le début de l’année 2023, la Communauté de communes Loue Lison et son Pôle Rénovation Conseil ont reçu plusieurs signalements de démarchage abusif et de fraude dans le secteur de l’énergie.
 
Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour ne pas se faire abuser :

1.      Les organismes publics ne réalisent pas de démarchage à domicile et ne mandatent pas de sociétés pour le faire. Méfiez-vous si la société indique être mandatée par la Communauté de communes, une commune, la Région, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ou France Rénov’.

2.      Ne communiquez pas vos informations personnelles (informations fiscales, documents d’identité, etc.) lors d’un démarchage, les sociétés peuvent s’en servir pour créer des demandes de prime à votre place et récupérer ces primes.

3.      Ne signez rien lors de la première visite (même un document présenté comme un bon de visite), un projet de rénovation demande de la réflexion.

4.      Si vous souhaitez réaliser un diagnostic énergétique ou des travaux, c’est à vous de convenir d’un rendez-vous avec un auditeur énergétique ou un artisan et non l’inverse.

5.      Pour réaliser de réelles économies d’énergie avec vos travaux, la priorité reste souvent les travaux d’isolation si votre maison n’est pas isolée. Méfiez-vous des sociétés vous proposant directement un bon de commande pour des équipements de type pompe à chaleur et chauffe-eau thermodynamique. Plus d’informations sur cet article.

6.      Privilégiez les entreprises locales et notamment les entreprises locales labellisées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), label indispensable pour bénéficier d’aides financières. Un annuaire France Rénov’ des entreprises est disponible ici.

7.      Demandez plusieurs devis avec une visite préalable.

8.      Les travaux ne sont jamais financés à 100% par l’État, méfiez-vous des fausses promesses et prenez le temps de bien réfléchir à la pertinence et à l’utilité des travaux engagés.

9.      Un audit énergétique fiable est réalisé par un thermicien à votre domicile seulement à votre demande. Dans le Doubs, il existe deux principales possibilités pour réaliser un diagnostic énergétique fiable

  • Si vous êtes dans les catégories de ressources très modestes ou modestes, il existe trois opérateurs de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) qui peuvent réaliser un diagnostic énergétique à votre domicile et vous accompagner par la suite (et seulement ces trois-là) : Julienne Javel, SOLIHA ou Urbam Conseil.
  • Si vous avez des revenus supérieurs, il est possible de se référer à la liste des auditeurs énergétiques RGE disponible sur l’annuaire suivant (rubrique audit énergétique).
young-man-room-with-solid-fuel-boiler-working-biofuel-economical-heating.jpg
business-woman-working-office-desktop.jpg
medium-shot-people-working-with-helmets.jpg