Ouverture au public : Vendredi de 15h00 à 18h00

Chassagne Saint Denis se situe sur une avancée rocheuse, bordée par les vallées de la Bonneille, de la Loue, et de Valbois et à proximité d’Ornans.

Les falaises bordant Valbois ont donné naissance de par leur diversité de faune et de flore à une réserve naturelle nationale gérée par le Conservatoire d’Espace Naturel.  

Dominant également Valbois et la vallée de la Loue, Le Castel Saint Denis, château érigé entre le douzième et le seizième siècle, classé monument historique, nargue du haut de son promontoire le château de Cléron. Il fait souvent office de destination de randonnées pour les chassagniers et autres amoureux de vieilles pierres.
Les falaises abruptes entourant la commune, paradis des chamois, offrent de somptueux belvédères sur la ville et le château d’Ornans, sur le site de Notre Dame du Chêne entre autres.

En retrait de ces falaises se trouve une magnifique forêt que la famille de Gustave Courbet appréciait particulièrement lors de sa traversée pour se rendre à la foire d’Ornans. Cette forêt est la principale richesse de la Commune et se voit pourvue de chemins de randonnées pédestres ou VTT menant dans les vallées ou vers le plateau d’Amancey.

Stationnant au village, les visiteurs pourront découvrir son église et son retable qui font la fierté des habitants de même que plusieurs jolies fontaines faisant fonction de réservoir ou d’abreuvoir.

En faisant quelques pas de plus, ils marcheront sur les traces des chassagnières d’autrefois qui se rendaient au lavoir de LERY, site peint par Gustave COURBET, ainsi que sur les traces des chevaux des Seigneurs du château qui les emmèneront à la grande fontaine abreuvoir du Nod dans laquelle ces chevaux pouvaient se rafraîchir.

Chassagne St Denis.jpg

Coordonnées du lieu

Responsable

Maire : Mr Félix CHOPARD

Adresse

1 A ruelle de la Mairie
25290 Chassagne-Saint-Denis

Téléphone(s)

+33 3 81 62 22 16

Adresse email

Contacter le lieu

Site Internet

-

Réseaux sociaux

-