google-site-verification=SLHRc5v5KH1_pkpXJKt9AckY5zAZRVPJkUYyHS658KU

Objet du stage et missions :
Contexte :
Ce stage s'inscrit en complément des travaux menés par un groupe d'étudiants de géographie de l'université de Bourgogne Franche-Comté concernant l'analyse sur l'évolution des tâches urbaines durant la période 2006-2017 sur le territoire de la Communauté de communes Loue Lison (Ornans, Quingey, Arc-et-Senans, Amancey...) soit 74 communes. Cette première analyse a porté sur l'analyse de la consommation foncière liée à la création de bâti (habitat, activités économiques). Pour permettre l’intégration de ce travail dans le diagnostic SCoT actuellement en cours, il convient de le compléter par les missions suivantes.

Missions :
Il est donc attendu de ce stage d'affiner les données sur la consommation foncière liée cette fois-ci à des espaces imperméabilisés mais non bâtis (stationnement, aire de stockage de matériaux...). Cette analyse s'insère dans une réflexion plus globale de l'objectif de "zéro artificialisation nette" (compensation de l'imperméabilisation), introduite en particulier par le SRADDET de BourgogneFranche-Comté.
De plus, ce stage sera aussi l'occasion de mettre à jour l'analyse sur l'évolution des tâches urbaines menée en 2019 en prenant en compte les nouvelles données à disposition (BD Topo). Le détail des missions fera l’objet d’une feuille de route coconstruite avec le bureau d’études en charge de l’élaboration du SCoT Loue Lison et le laboratoire Théma.

Profil recherché :
Un étudiant en Licence 3 ou Master 1 spécialité « Aménagement du territoire » ou équivalent avec :

• Une maîtrise et une pratique des outils SIG (au minimum Qgis)
• Une bonne connaissance des données à mobiliser (analyse spatiale et foncière, cartographie)


Durée et période d’accueil :
printemps 2021, en fonction des périodes de stage liées au cursus du stagiaire participation à une réunion préalable entre la CCLL, le bureau d’études en charge du SCoT et le laboratoire Théma pour finaliser la méthodologie liée aux missions du stage.
Durant la période de stage : 35 heures par semaine en fonction des horaires en usage dans la collectivité

Lieu d’accueil : Communauté de Communes Loue Lison - pôle de Quingey. Le lieu et les modalités de travail pourront être adaptées en fonction des mesures sanitaires en vigueur au moment du stage.

Matériel : Le stagiaire devra disposer de son propre matériel informatique (ordinateur + logiciel de cartographie).

Gratification : Gratification légale en vigueur soit 3,90 € par heure de stage (soit 15% du plafond horaire de la Sécurité sociale).

Candidature à adresser à la Communauté de Communes Loue Lison
7 rue Edouard Bastide 25290 Ornans



En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.