ANIMATEUR/TRICE ESPACE FRANCE SERVICES AMANCEY

ANIMATEUR/Trice espace France services amancey
À pourvoir en avril 2020

 
CONTEXTE
La Communauté de Communes Loue Lison (CCLL) s’étend sur un  territoire fusionné depuis le 1er janvier 2017 représentant 74 communes pour 25 000 habitants. Étendue sur un territoire de 640 km², la structure intercommunale est administrée depuis 3 pôles basés à Ornans, Quingey et Amancey.
 
La Communauté de communes Loue Lison recrute un agent d’accueil polyvalent au sein de son Espace France services, situé à Amancey pour 70% (24h) du temps de travail .
 
L’occupation du poste se fait du lundi au samedi matin inclus.
 
 
Par voie statutaire ou contractuelle, un(e) agent Catégorie C : Adjoint Administratif ou Adjoint administratif principal de 2ème classe ou Adjoint Administratif principal de 1 ère classe.
 
Contexte / Finalités du poste                                                                                                                                           
1-      ANIMATEUR/Trice espace France services amancey (70%)
1°) Partenariat avec les opérateurs : L’espace France Services a pour finalité d’offrir aux usagers un lieu d’accueil et d’accompagnement, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples. Il bénéficiera d’un point d’accueil de proximité, relais des administrations et services publics (opérateurs) intervenant tant dans le domaine social que de l’emploi.
Ces opérateurs sont les suivants : CAF, CPAM, Pole Emploi, CIDFF, CARSAT, ANTS Préfecture (CNI/Passeport) et DDFIP.
 
2°) Partenariat avec la poste : L’espace France Services accueille une agence postale intercommunale proposant les services postaux courants : vente de timbres, d’enveloppes, d’emballages colissimo, retrait de lettres et colis en instance hors poste restante affranchissement manuel, dépôt des procurations courrier, services de proximité, dépôt de recommandés ;
et des services financiers :
Retrait d’espèces sur compte courant postal sur postépargne ou livret d’épargne du titulaire, procurations liées aux services financiers, versements d’espèces sur son propre compte courant postal etc…
 
Rq : Chaque partenariat avec les différents opérateurs est formalisé dans une convention qui engage la Communauté de communes. Un partenariat global est également précisé par convention avec l’État.
 

Missions/description des activités : ANIMATEUR/Trice espace France services amancey (70%)
 
1/ MISSIONS PRINCIPALES :
 
Personne relais et ressource, l’agent devra globalement gérer l’ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet.
 
A)      Relations avec les différents Opérateurs : l’agent recruté sera formé par ces différents opérateurs dès le démarrage de sa mission.
Il devra :
 
Ø    Accueillir (en présentiel ou par téléphone), renseigner, accompagner, orienter le public de l’Espace France Services et plus particulièrement assurer:
Ø  Une aide à la navigation sur le site.
Ø  Une aide à l’obtention des informations relatives au dossier sur « mon compte » (CAF et autres..).
Ø  Une aide à la réalisation des téléprocédures (ou le cas échéant impression de formulaires via les sites de nos partenaires) et à la réalisation de simulations.
Ø  Un accompagnement à l’utilisation de simulateurs de droits.
Ø  Une aide à la prise de RDV avec les opérateurs.
Ø  La mise en relation avec les différents opérateurs.
 
Ø  Se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.
Ø  Associer le partenaire concerné à l’analyse de la situation de l’usager.
 
B)      Gestion de la plateforme de dispositifs de recueil de données (DR) pour l’établissement des cartes nationales d’identité et des passeports.
 
C)      En ce qui concerne la Poste : L’agent recruté sera formé par la poste, dès sa prise de fonction, aux opérations suivantes :
Ø  Accueil du public.
Ø  Prise en charge : renseignements et orientation selon la demande du client.
Ø  Opérations courantes Services Financiers, en appliquant les procédures de contrôle pour toute opération financière
Ø  Accueillir et prendre en charge le public ayant une réclamation à faire.
Ø  Vendre et préconiser les produits Courrier et Colis conformément à la méthode de vente.
Ø  Préconiser les Produits réseau (la poste mobile)
Ø  Vendre et préconiser les produits services financiers conformément à la méthode de vente.
Ø  Effectuer les opérations de gestion de son guichet en respectant la méthode de manipulation des fonds.
 
2/ MISSONS SECONDAIRES :
 
Ø    Assurer le fonctionnement de la structure et son autonomie :
o   Gérer la logistique : commande de fournitures/affichage (communication et signalétique interne).
o   Assurer la communication et la promotion de l’Espace France Services (réalisation de flyers, infos site web).
o   Faire le suivi statistique de l’activité et en rendre compte aux opérateurs et à la Communauté de communes loue Lison (fréquentation sur Excel, remplir les dossiers de suivis des usagers, réaliser un focus périodique).
o   Effectuer les formalités d’inscription pour les nouveaux usagers.
 
o   Participer à l’animation du réseau des animateurs des Espaces France services et aux échanges avec les opérateurs.
 
o   Collecter des informations auprès des différents opérateurs, les échanger avec le réseau d’animateurs des Espaces France services, les transmettre aux usagers.
 
 
 
  COMPETENCES REQUISES                                                                                                                                           
1/ savoir-être
o   Connaissances générales dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale
o   Capacité d’accueil et d’écoute.
o   Capacité relationnelle.
o   Diplomatie.
o   Discrétion.
o   Capacité d’adaptation et d’évolution.
o   Sens de l’accueil.
 
2/ administratives :
o   Savoir analyser le formulaire adéquat.
o   Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la finalisation de dossiers.
o   Savoir gérer les plannings et s’organiser.
 
3/ Techniques
o   Savoir utiliser Excel, Word et les outils bureautiques basiques.
o   Savoir utiliser internet (recherche web, navigation) et la messagerie.
o   Relation client. 
o   Expression orale et écrite.
 
 

Date limite de candidature le 17 avril 2020
A adresser par courrier au Président de la CCLL
7 rue Edouard Bastide 25290 ORNANS
Ou par mail v.nicolet@cclouelison.fr , b.monnin@cclouelison.fr