RESPONSABLE DU CENTRE AQUA LUDIQUE NAUTILOUE

RESPONSABLE DU CENTRE AQUA LUDIQUE NAUTILOUE

 
Titulaire ou contractuel de droit public
Catégorie B
Filière administrative ou sportive
Temps complet
Poste basé à Ornans
Temps de travail : 1607 heures annualisé avec une répartition des heures possibles en week-end et en soirée
Congés restreints en période estivale
 
BEESAN ou BNSSA fortement conseillé

 
Situé au cœur de la vallée de la Loue dans un écrin de verdure, le centra aqua ludique Nautiloue qui vient de fêter ses 10 ans accueille toute l’année un public varié : habitants, touristes, sportifs,…..
Pour le plus grand bonheur des petits et des grands, il regroupe un bassin intérieur de 25m avec banquettes bouillonnantes, jets massants, une pataugeoire et une zone détente avec sauna, hammam et jacuzzi. Des cours de gym aquatique, de remise en forme, et d’aquabiking permettent aux clients de sculpter leurs corps ou simplement de se détendre.
En été et en extérieur, un bassin ludique avec rivière à contre courant, banquettes bouillonnantes, pentaglisse, pataugeoire, aire de pique-nique, beach-volley et grignoterie satisfont les visiteurs.
Une dizaine de personne œuvrent toute l’année pour garantir à la clientèle détente, loisirs, apprentissage dans un environnement ludique et sécurisé.
 
 
Sous la direction de la directrice générale des services, vous avez la responsabilité du centre aqua ludique Nautiloue de la communauté de communes Loue Lison.
 
L’expertise du responsable pourrait être exercée sur d’autres dossiers à vocation sportive et touristique.
 
DESCRIPTIF DES MISSIONS :
 
Participe à la définition des modalités de fonctionnement du centre aqua ludique dans le respect des orientations politiques
Elabore les documents nécessaires à la prise de décision des élus : chiffrage des coûts structurels et de personnel, prévision des fréquentations, prévision d’évolution des effectifs…..
Contrôle l’activité de l’établissement (statistique d’entrées, encaissements… )
Traduit les projets de la collectivité en projets d’équipements : identifier les besoins des clients, suivre les tendances pour proposer des activités nouvelles, …
Être force de proposition
 
Assure la relation clientèle & commercialise le centre
Assure les relations avec la clientèle et veille à son confort et à sa fidélisation à travers une écoute et un suivi des requêtes
Evalue la satisfaction clientèle pour proposer des offres plus adaptées
Démarches de nouvelles clientèles
Partenaire du gestionnaire du camping
 
Manage l’équipe
Manage, accompagne et fait grandir les équipes 
Réalise les entretiens individuels annuels
Pilote en évaluant les besoins en personnel, propose les profils de poste, participe au recrutement, propose des formations…
Organise le travail de l’équipe
Supervise les plannings élaborés par les collaborateurs
Elabore avec les maîtres-nageurs les plans de cours et le planning des activités encadrées
 
Gère administrativement et budgétairement l’équipement
Elabore son budget prévisionnel, assure le suivi du budget de l’équipement
Elabore les tableaux de suivi et le bilan d’exploitation
Recherche des financements, optimise les moyens humains, financiers, techniques….
Participe à la rédaction des marchés publics relatifs à son domaine
 
Assure son bon fonctionnement
En lien avec le responsable technique, propose des plans pluriannuels de réhabilitation et/ou rénovation, des aménagements
Veille à la maintenance et à l’entretien du bâtiment
Est force de proposition
Conçoit les tableaux de bord
 
Est garant de la sécurité des clients et de l’hygiène de l’équipement
Fait respecter les règles de sécurité et d’hygiène au personnel et au public
Elabore les règlements et veille à leur respect
Organise et contrôle la maintenance
Veille juridique et réglementaire dans le domaine des piscines notamment
 
7.        Promotion, communication
En lien avec le service communication de la collectivité, étudie de nouveaux moyens de communication
Organise des évènements
En lien avec l’Office de Tourisme, assure la promotion de l’équipement
 
8.       divers
De part vos compétences, vous pouvez être amener à piloter des dossiers/opérations externes à Nautiloue
 
 
COMPETENCES
Elaborer les objectifs opérationnels dans un projet de service respectueux des engagements définis par la collectivité et conduire le projet de service
Savoir réaliser un état des lieux de ses missions, de son organisation, de ses ressources
Prendre en compte les besoins des clients et les décliner en propositions
Savoir élaborer et adapter un projet de service autour d'objectifs opérationnels
Connaît les modes de fonctionnement des partenaires (éducation nationale ; associations, entreprises…)
 
 
Assurer la relation clientèle & commercialiser le centre
Avoir le sens de l’accueil et du contact avec le public
Excellent relationnel
 
Animer, piloter, mobiliser et motiver son service autour des activités courantes et des projets transversaux
Savoir piloter, suivre et contrôler les activités de son service
Savoir apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Savoir harmoniser les méthodes de travail et organiser la diffusion de l'information au sein du service
Connaître et utiliser les techniques d'animation participative, de conduite de réunions, et d'entretiens
Connaître les techniques de résolution de conflits, les stratégies d'accompagnement du changement
Savoir encourager la responsabilité et la prise d’initiative
 
Gérer et optimiser les ressources financières et humaines de son service, les procédures administratives et l'élaboration et le suivi budgétaire, participe à la rédaction des marchés publics relatifs à son domaine,
Maîtriser l’élaboration et le suivi d’un budget d’un équipement
Savoir identifier et alerter la hiérarchie sur les risques (financiers, techniques, juridiques, etc)
Connaître et appliquer les techniques de rationalisation des coûts (dématérialisation, mutualisation, etc)
Connaître la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité en piscine
Connaître la réglementation des équipements recevant du public (ERP)
Régisseur
 
Rendre compte de son activité à sa hiérarchie.
Connaitre les techniques d'expression écrite ou orale
Connaître les supports de suivi de l'activité
 
Se positionner en tant qu'encadrant intermédiaire, s’assumer et prendre ses responsabilités
Être force de proposition
Connaitre le rôle et le positionnement du responsable de service
Avoir connaissance des relations élu -cadre territorial
Savoir s'affirmer dans toutes les situations collectives et individuelles professionnelles
Représenter et soutenir ses équipes et la collectivité
Savoir prendre des décisions, les faire appliquer, tenir les engagements et alerter
Savoir déléguer, superviser, prioriser ses activités en fonction de leur niveau d’urgence et d’importance
 
Comprendre et analyser son environnement pour proposer des axes de développement, des pistes d'amélioration
Connaître les enjeux, évolutions et cadre juridique des politiques publiques
Connaître les instances et processus de décision de la collectivité et son environnement territorial
Savoir utiliser les méthodes et outils d'analyse et de diagnostic
Savoir formuler des argumentaires synthétiques sur les conditions et les modalités de mise en œuvre de la demande politique
 
 
 
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages (tickets restaurant, prise en charge mutuelle + CNAS)
 
 
 

CV + lettre de motivation à adresser
au Président de la CCLL 7 rue E. Bastide 25290 Ornans