Animateur(trice) gestionnaire LEADER

ANIMATEUR(TRICE)-GESTIONNAIRE LEADER

 
Fiche de poste
CONTEXTE

La Communauté de Communes Loue Lison conduit son premier programme LEADER dans le cadre du programme de développement rural régional 2014-2020 ; le programme, débuté en juillet 2015, court jusqu’en 2023. La structure porteuse du programme est la Communauté de Communes Loue Lison qui regroupe 74 communes et 25 000 habitants. La Stratégie de Développement Local repose sur la valorisation des ressources naturelles locales comme potentiel de développement et le programme se veut transversal, touchant les domaines agricole, forestier, environnementale, touristique, économique et énergétique.
La gouvernance du programme LEADER est conduite par le Groupe d’Action Locale, instance associant acteurs privés et publics du territoire en charge de l’exécution de la stratégie, élaborée en concertation avec la population et les différents représentants socio-économiques du territoire.
L’animation et la gestion du programme sont assurées par trois agents de la Communauté de Communes Loue Lison, dont un est également chargé du suivi du PCAET et l’autre du suivi du SCOT. Le nouvel animateur est l’agent référent du service : il aura la responsabilité du suivi et de l’animation globale du programme.
Sous la responsabilité directe du Directeur Général Adjoint qui coordonne la cellule LEADER, l’animateur LEADER sera sous l’autorité du président du Groupe d’Action Locale et de la Vice-Présidente de la Communauté de Communes Loue Lison. Son travail sera partagé avec les deux autres animateurs, en étroite collaboration avec les membres du Comité de Programmation et les Groupes de Travail.
 
MISSIONS
Animation, gestion et coordination administrative et comptable du programme - 45 %
Coordination de l’équipe. Accompagnement et animation du GAL, des groupes de travail et du Comité de Programmation Préparation des Comités de Programmation
Animation des comités techniques en lien avec les autres animateurs
Lien avec les différents partenaires (Région BFC service instructeur, CC, Pays…)
Participation aux réseaux LEADER ou aux réseaux thématiques
Développement et suivi de l’information et de la communication sur le programme
Réalisation du suivi administratif et financier du programme
Coordination de la programmation et du programme
Suivi et pilotage de l’évaluation du programme
Veille informationnelle sur les thématiques,
Acquisition, gestion et valorisation de données,
 
Développement et animation du territoire - 5 % :

Mise en œuvre des actions s’inscrivant dans la stratégie LEADER en lien avec les autres animateurs
Appui à la mise en réseau des acteurs locaux : préparation et animation des réunions, diffusion des informations, animation de partenariats et de projets collectifs
Accompagnement et animation des projets de coopération en lien avec les autres animateurs : projet de coopération sur les ressources en eau et la valorisation de la filière bois
Prospection et développement d’autres opportunités de coopération
Suivi et réalisation de la communication générale du programme : alimentation du site internet, de la newsletter, réalisation d’outils d’aide aux porteurs de projet
 
Accompagnement des porteurs de projet - 50 % :
Aide au montage de dossiers pour les demandes de subvention en respect des procédures et règles d’éligibilités en lien avec les deux autres animateurs LEADER
Appui à la mise en réseau des porteurs de projets et aide à la recherche des cofinancements,
Appui d’ingénierie aux projets collectifs
Suivi et appui des porteurs de projets, y compris ceux non retenus pour L.E.A.D.E.R.
Aide à l’ingénierie et suivi des dossiers pouvant être menés par la structure porteuse du programme
Pré-instruction des dossiers de demande de subvention et de paiement en lien avec les porteurs de projets et services instructeurs et renseignement de l’outil Osiris
Appui des porteurs à l’ingénierie de projet (appui à la passation des marchés notamment)
 
PROFIL
Diplôme d’études supérieures (bac +3 à bac +5) dans les domaines liés à l’aménagement et le développement local ou les politiques européennes ou expérience similaire significative dans la gestion de programmes ou projet, l’instruction de dossiers ou l’attribution de fonds
Expérience professionnelle liée aux fonds européens souhaitée,
Expérience en animation territoriale souhaitée et conduite de projet souhaitée,
Expérience en coordination d’équipe et gestion d’enveloppe souhaitée.
Des connaissances ou sensibilités dans les domaines de l’environnement, du patrimoine et du tourisme seront appréciées.
 
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES
Connaissances spécifiques :
§    Bonne connaissance des dispositifs européens, des acteurs de l’aménagement du territoire, du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires, et des procédures administratives et budgétaires,
§    Bonnes connaissances juridiques notamment du code de la commande publique
§    Méthodologie d’instruction de demandes de subvention et connaissance du circuit de gestion
§    La connaissance du logiciel Osiris ou d’un autre logiciel de gestion financière serait un plus
 
Compétences globales :
§    Expérience du travail avec les élus,
§    Gestion administrative et suivi financier d’un programme ou projet
§    Expérience en conduite de projets et animation territoriale,
§    Maîtrise des outils informatiques de bureautique,
§    Disposer du permis de conduire de catégorie B
§    Avoir des qualités relationnelles et d’animation, et être en mesure de fédérer des acteurs / une équipe autour d’un projet / d’un objectif
§    Avoir des qualités rédactionnelles, de synthèse et de créativité,
§    Aimer le travail de terrain et de bureau,
§    Capacité à se former en fonction des besoins pour acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation des missions
 
 
 
QUALITÉS REQUISES
Polyvalence et sens de l’adaptation,
Curiosité, ouverture d’esprit pour différentes thématiques et projets, 
Aptitude au travail en équipe, sens de l’écoute, du dialogue et des relations humaines,
Rigueur, organisation et aptitude à la coordination,
Dynamisme, autonomie, esprit d’initiative,
Discrétion quant aux informations personnelles, administratives et financières figurant aux dossiers soumis à l’instruction LEADER.
 
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Contractuel au Grade attaché territorial (catégorie A) ou Rédacteur (catégorie B) – Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Contractuel, CDD de 1 an
Poste basé à Quingey, 35 heures hebdomadaires,
Permis B requis, déplacements possibles sur le territoire et en région,
Avantages liés au poste : primes, CNAS, participation mutuelle, tickets restaurant, récupération des heures supplémentaires.

 
CANDIDATURE
Dossier de candidature à adresser par mail et comprenant obligatoirement un curriculum-vitae et une lettre de motivation à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Loue Lison
7 rue Edouard BASTIDE
25290 ORNANS

 
Date limite de dépôt des candidatures : 28 février 2020
Date du début de la mission : semaine du 16 mars 2020 de préférence
Contact : Arnaud VEYRON, Directeur Général Adjoint, Pôle Amancey : 03.81.86.47.30, Pôle Quingey : 03.81.63.54.74, a.veyron@cclouelison.fr