Circuits courts : des produits locaux près de chez vous !

Le territoire a des ressources et vous le fait savoir !

Consommer local et de saison, c'est la garantie de consommer des produits plus savoureux et qui ont parcourus peu de kilomètres pour arriver dans votre assiette.
Pour vous aider à trouver les producteurs et points de vente (vente directe, marchés, AMAP, fruitières, etc.) près de chez vous, la Communauté de Communes a éditer un répertoire, livré en boîtes aux lettres joint au bulletin communautaire en décembre 2017 et disponible ci-dessous.


Erratum : Lors de l'impression, un producteur a été oublié.
Il s'agit de VOLAILLES D'ANTAN - ferme du Vallon à AMANCEY - 03.81.86.65.83 - contact@volaillesdantan.fr - wwww.volaillesdantan.fr
Viandes de volailles et produits transformés. Vente directe le samedi de 9h00 à 12h00 et les mercredis - jeudis - vendredis de 9h00 à 12h00 sur réservation

Toutes nos excuses pour cet oubli.


Promouvoir les productions locales

La Communauté de Communes Loue Lison s’engage auprès des marchés locaux du territoire afin de leur permettre de promouvoir la production maraichère de proximité.

Ainsi, met-elle à disposition plusieurs tonnelles destinées à abriter les producteurs locaux présents sur les marchés de Liesle, Ornans et Quingey mais ne possédant pas d'abri pour présenter leurs produits.
​​​​​​​
Cette opération, inscrite dans le cadre de l'appel à projets Territoire à Énergie Positive et pour une Croissance Verte, a été rendue possible grâce au concours financier de l'État.


Depuis 2016, la communauté de communes roule à l'électrique

La mobilité propre a été au cœur de l’action en faveur de la transition énergétique de la communauté de communes en 2016. Ainsi, elle a mis à disposition 10 vélos à assistance électrique aux campings d’Arc-et-Senans et de Quingey pendant la période estivale. Ce partenariat a permis de faire découvrir aux habitants et touristes une autre manière de se déplacer sur notre territoire. Le reste de l’année, ces vélos sont mis à disposition des communes du territoire qui souhaitent promouvoir auprès des habitants un mode de déplacement non polluant et performant pour leurs trajets professionnels ou personnels.

La communauté de communes a également fait l’acquisition de deux véhicules électriques. Ces véhicules sont à usage des agents communautaires amenés à se déplacer sur le territoire dans le cadre de leurs missions. 


Fini les trajets à la déchetterie pour les déchets verts

Réaliser des économies d’énergie, c’est se déplacer plus proprement mais surtout se déplacer moins ! La communauté de communes a mis en place à l’automne 2016 un service de broyage des déchets verts destiné aux particuliers et aux communes du territoire. L’objectif de cette démarche est de limiter les apports de déchets verts en déchèterie, mais également de proposer une alternative au brûlage domestique qui, nous le rappelons, est interdit et contribue à une mauvaise qualité de l’air.
Broyer ses déchets verts à son domicile comporte le grand avantage de pouvoir ensuite disposer d’un broyat de qualité, et d’en faire du paillage pour les plantes et arbres du jardin. Il est également recommandé de l’incorporer au compost.
La CCCQ a ainsi fait l’acquisition d’un broyeur de végétaux, et c’est l’association Tri qui a été choisie pour réaliser la prestation. La démarche a été initiée à l’automne 2016.

Avec le concours financier de :


Un gymnase basse consommation pour l'hiver 2017

Coup de neuf pour le gymnase de Quingey qui a rouvert ses portes à l’hiver 2017 !
​​​​​​​

Isolation performante, chauffage au bois-granulé, installations de panneaux solaires photovoltaïques, nouveau système de ventilation et optimisation du confort en hiver et en été… les consommations d’énergie du gymnase seront réduites de 70%, et l’énergie nécessaire à son chauffage et son éclairage sera 100% renouvelable !


Agir pour le climat

Pourquoi une exposition sur le changement climatique ?

"Transition énergétique", "développement durable", "changement climatique".... des termes maintes fois entendus mais qui ne trouvent pas toujours un sens aux yeux de tous.

L’exposition itinérante et évolutive « Le climat change, et moi ? » a ainsi été conçue dans le but de sensibiliser et d'apporter des clés de connaissance sur les grands enjeux du changement climatique.
Elle est à destination des habitants, des élèves des écoles ou de toute personne souhaitant comprendre la transition énergétique.
​​​​​​​
A ce jour, sept panneaux traitent des thèmes suivants : le développement durable, le P.C.E.T., la biodiversité, les milieux aquatiques, la forêt, l’agriculture et les déchets. 
L'exposition dédiée aux grands enjeux climatiques pour le Pays Loue Lison a été présentée à plusieurs reprises au cours de 2016 et 2017 :
-      Juillet 2017 à Nans-sous-Sainte-Anne
-      Octobre 2016 à Cussey-sur-Lison : L’exposition « Le climat change, et moi » a été présentée à l’occasion du comice du Canton de Quingey à Cussey-sur-Lison le samedi 8 octobre, l’occasion de célébrer la fête de l’énergie à cette même date. Un stand était donc dédié à la question de la transition énergétique.
-      Août 2016 à Nans-sous-Sainte-Anne : présentation de l’exposition a été couplée avec une présentation de Charles Beauquier, personnage emblématique du lieu et à l’origine de la première loi sur la protection de l’environnement en 1906.
-      Avril 2016 à Liesle : deux classes de l’école primaire de Liesle sont venues voir l’exposition. Les habitants de Liesle ont également été conviés un soir à venir découvrir l’exposition et débattre des grands enjeux climatiques. Monsieur Daudey, Maire de la commune et présent à cette rencontre a proposé une mise en perspective des thématiques abordées en fonction des problématiques de la commune.
-      Janvier-Février 2016 à Amancey : M. Alain Solviche, Président de l'association Echel, avait été invité à intervenir pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité. Les élèves de l'école primaire d'Amancey sont venus écouter, poser des questions et discuter avec l'animatrice. Sérieux et curiosité étaient au rendez-vous. Le Science tour et les Petits Débrouillards ont animés une demi-journée : au programme, activités et expériences  sur les thèmes de l’énergie et de l’alimentation, suivis d’une table-ronde sur les circuits courts auquel des artisans locaux étaient invités.