Chantier d’insertion du Castel Saint-Denis

Situé à 7 km d’Ornans, le château de Scey dit Castel Saint-Denis est positionné sur un éperon rocheux qui sépare la vallée de la Loue et le ravin de Valbois (réserve nationale) à Chassagne-Saint-Denis. Il culmine à près de 500 mètres d’altitude, et surplombe les villages de Scey-Maisières et Cléron.

Ce château demeure le berceau de la famille de Pierre de Scey, nommé gardien du Comté de Bourgogne par l’Empereur Frédéric 1er. Les fouilles archéologiques ont démontré son importance pour l’histoire architecturale militaire en Franche-Comté du 11e siècle au 16e siècle.

La partie la plus ancienne du château s’élève sur l’extrémité de l’éperon entouré de falaises et séparé du plateau par un profond fossé. L’avant-château séparé de la basse-cour par un fossé regroupait une partie des logis et de la chapelle.

La basse-cour dont les constructions semblent dater des 16e et 17e siècles contenait des dépendances avec une forge, une citerne, une sommellerie et des écuries.

Le site du château de Scey était déjà considéré comme un patrimoine à préserver avec un premier classement aux Monuments historiques en 1934. Dès 1985, les ruines du Castel Saint-Denis font l’objet d’un important programme de restauration avec un chantier de jeunes bénévoles.

À partir de 1995, le chantier cède la place à une association de réinsertion (alternative chantier) avec la mise en œuvre de fouilles archéologiques, de suivis et de contrôles des travaux. Puis en 1999, la Communauté de communes du Pays d’Ornans (CCPO) a repris le projet. En 2005, la CCPO a lancé une étude pour consolider le château sur 10 ans. Suite à la réalisation de ces travaux, un programme quinquennal s’est lancé pour pérenniser les travaux et ouvrir le site au public.

IMG_4217.JPG
20190604_103305.jpg

Le chantier d’insertion permet le retour au travail de personnes éloignées de l’emploi en situation d’exclusion à travers la mise en œuvre d’activités économiques telle que la restauration de patrimoine ancien. Sur le chantier du Castel St Denis, ce sont près de 10 000 heures qui sont réalisées par phase. Les employés apprennent tout d’abord à reprendre le chemin du travail puis en augmentant régulièrement les contraintes (durée, rythme, difficulté) sur les chantiers. Ils sont amenés à réaliser des tâches de maçonnerie, de montage d’échafaudage et d’entretien d’espace vert aux abords du château.

Le budget par phase alloué au chantier d’insertion est de :

> 190 000€ dont 80% de subvention de la Région, Etat (DRAC) et Département dans le cadre du contrat Cap 25.

 
Depuis 2021, un programme de mise en tourisme est en cours. Ce programme permettra de :

> Renforcer l’offre en matière de tourisme culturel sur le territoire :
> Attirer des nouvelles cibles de touristes sur le territoire.
> Mettre en lumière l’action publique auprès des habitants et des visiteurs.

 
A ce titre, un premier évènement a été organisé cette année 2022 lors des Journées européennes du Patrimoine autour du monde médiéval. Lors de ces journées des visites commentées et libres ont été mises en place et ont connu un grand succès puisque c’est environ 1500 personnes qui ont pu découvrir les ruines du Castel St Denis.

bandeau castel financeurs.jpg
juin 2019 135.JPG
Pelouses_sèches_à_Valbois.jpg