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Chargé(e) d'accueil social

PRESENTATION DU TERRITOIRE
Sur le territoire de la Communauté de Communes Loue-Lison, vous interviendrez en qualité de chargé(e) d’accueil social au Centre Intercommunal d’Action Sociale Loue-Lison (CIAS).
Votre poste sera basé à Ornans.
La Communauté de Communes Loue-Lison, dont le bourg centre est Ornans, intègre 74 communes pour 25 000 habitants.

PRESENTATION DU CIAS LOUE-LISON
La Communauté de Communes Loue-Lison (CCLL) exerce la compétence action sociale par le biais d’un CIAS. Véritable outil au service des habitants du territoire Loue-Lison et des Elus, il se situe au cœur des politiques publiques locales et des enjeux organisationnels de la CCLL.
Par ses actions essentiellement volontaristes, il porte localement des interventions structurantes au profit des usagers. Il coordonne de nombreuses initiatives sur le territoire Loue-Lison. Il s’inscrit dans une logique de développement social durable (aux côtés de ses nombreux partenaires) qui concerne toute la population du territoire.
Plus qu’un guichet social de proximité à tous les citoyens du territoire, il est l’un des piliers de la politique publique territoriale avec la spécificité d’être au plus proche des attentes et des besoins des concitoyens.

FONCTIONNEMENT GENERAL
Sous la direction de la responsable du pôle social de la CCLL, vous rendrez compte de l’avancée de vos travaux au Président de la Communauté de Communes Loue-Lison, en sa qualité de Président du CIAS Loue-Lison.
 
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

  • Accueil physique et téléphonique du public et des partenaires.

  • Renseignement et orientation du public (premier accueil)

  • Secrétariat du CIAS Loue-Lison et des actions du CIAS Loue-Lison

  • Gestion de l’activité administrative du service, spécifiquement sur les dossiers d’aide sociale et d’obligation alimentaire


COMPÉTENCES ASSOCIÉES
SAVOIRS

  • Techniques d’accueil, règles de communication

  • Gestion de l’information

  • Techniques de secrétariat (outils informatiques, communication écrite et orale, capacités rédactionnelles)


SAVOIR-FAIRE
Identification et qualification des demandes sociales :

  • Identifier la nature et le degré d’urgence de la demande par l’écoute active

  • Établir la différence entre la demande et le besoin réel,

  • Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement des services sociaux,

  • Orienter vers les partenaires compétents.


Accompagnement dans les démarches administratives :

  • Réponse directe dans les domaines : renseignements administratifs, aide au remplissage des dossiers administratifs

  • Enregistrement du courrier et suivi administratif de certains dossiers (aide sociale/obligation alimentaire) depuis leur réception à leur clôture, dans le respect des délais et des procédures.

  • Gestion du courrier des personnes domiciliées


Reporting et archivage :

  • Circulation de l’information avec discrétion professionnelle.

  • Elaboration de comptes-rendus

  • Collaboration à la réalisation des statistiques demandées, au rapport d’activité

  • Classement des éléments de dossiers, techniques d’archivages


SAVOIR ETRE

  • Développer un esprit de service public

  • Faire preuve de capacités d’adaptation

  • Faire preuve de discrétion professionnelle


PARTICULARITÉS DU POSTE
 
Autonomie
Peu de déplacements
Quelques réunions en soirée
 
PROFIL
Etudes supérieures avec expérience en intervention sociale ou administrative souhaitée.
 
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Prise de fonction souhaitée : 01 mars 2021. CDD 2 mois
Temps plein
CDD renouvelable
 
Filière : administrative, médico-sociale
Durée hebdomadaire : 35 h00 
Permis B exigé
Résidence de travail : Ornans

CV détaillé et lettre de motivation à joindre à cias@cclouelison.fr
Date limite de candidature : 21 février 2021 17H, Entretien d’embauche : 24 février 2021


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