16/05/2025

Les via ferrata des communes d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne sont actuellement fermées. Des arrêtés interdisant l’accès sont en place sur les parcours de « La Roche du Mont » et des « Baumes du Verneau » après le rapport d’une étude géotechnique le préconisant. Les arrêtés ont été pris en ce mois de mai 2025.

L’état actuel de la roche, sa fragilité et les aléas éventuels qui en découlent sur certains tronçons ne permettent pas de garantir la sécurité des usagers des via ferrata et de leurs chemins d’accès. Ces derniers sont exposés à des risques de chutes de pierres et de blocs.


Cette prise de décision est radicale mais nécessaire. La CCLL mesure tout fait l’impact de ces arrêtés sur les acteurs du tourisme locaux, mais la sécurité prime et relève de notre responsabilité à tous.

Actuellement, tout est mis en œuvre pour corriger ces risques, au moins sur certains tronçons, pour permettre un accès restreint mais sécurisé aux usagers le plus rapidement possible.

La communauté de communes ne connait pas encore le calendrier d’intervention. Elle est en attente de réponse des entreprises sollicitées pour les travaux de purge et d’aménagement. Elle communiquera sur l’avancée de ce dossier dès que possible.