Professionnels - Gestion / Administration / Ressources humaines
CDD

CONTEXTE
La Communauté de Communes Loue Lison est située dans le Département du Doubs, en région Bourgogne Franche-Comté, elle regroupe 71 communes et environ 25 000 habitants. La collectivité met en œuvre le programme Européen de Développement Rural LEADER pour la deuxième fois lors de la programmation 2023-2027. L’année 2025 a marqué le début de cette programmation avec le commencement des premiers projets. Les missions confiées seront partagées entre le suivi et l’accompagnement des porteurs de projets et l’animation de la nouvelle stratégie LEADER. L’agent sera sous l’autorité du Président du GAL et sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint de la Communauté de communes Loue Lison, structure porteuse du Programme Leader.

MISSIONS
Gestion et coordination administrative et comptable du programme - 30 % :

  • Préparation et animation des Comités de Programmation (préparation en amont avec les élus, convocations aux réunions, rédaction de compte-rendu…)
  • Lien avec les différents partenaires (Région BFC service instructeur, autres GAL, …),
  • Réalisation du suivi administratif et financier du programme,
  • Suivi et pilotage de l’évaluation continue et finale du programme,
  • Veille informationnelle sur les thématiques d’intérêt.
 
Accompagnement des porteurs de projet - 30 % :
  • Aide au montage de dossiers pour les demandes de subvention en respect des procédures et règles d’éligibilité,
  • Accompagnement à effectuer les démarches sur le logiciel Europac,
  • Aide à l’ingénierie et suivi des dossiers pouvant être menés par la structure porteuse du programme,
  • Compétence pour le montage des dossiers de demande d’aide et de paiement en lien avec les porteurs de projets et le service instructeur.
 
Développement et animation du territoire - 40 % :
  • Mise en œuvre de l’animation s’inscrivant dans la stratégie LEADER,
  • Appui à la mise en réseau des acteurs locaux : animation des réunions, diffusion des informations, animation de partenariats et de projets collectifs,
  • Suivi et réalisation de la communication générale du programme : alimentation du site internet, de la newsletter, réalisation d’outils d’aide aux porteurs de projet,
  • Organisation ou participation à des évènements informatifs dans le cadre d’une coopération interterritoriale ou du réseau des GAL de Bourgogne Franche-Comté.

PROFIL
FORMATION :
Diplôme d’études supérieures (bac +3 à bac +5) dans les domaines liés à :
  • Aménagement du Territoire, géographie, environnement et développement
  • Communication – gestion
  • Administration économique et sociale, études territoriales et politiques
  • Sociologie, enquêtes socio-anthropologiques et territorialisations
 
Expérience souhaitée/appréciée
Gestion de projets dans le cadre des politiques européennes (FEADER, FEDER, FTJ, FSE…)
Instruction de dossiers en lien avec des financements européens
Animation ou gestion du GAL
 
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES :
Connaissances spécifiques :
  • Connaissance des règles de gestion administrative des dispositifs européens
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires, et des procédures administratives et budgétaires courantes
  • Compétence avérée en animation territoriale
  • Connaissances juridiques notamment du code de la commande publique
 
Compétences globales :
  • Gestion administrative et suivi financier d’un programme ou projet
  • Qualités relationnelles et d’animation
  • Aisance rédactionnelle et de synthèse
 
QUALITÉS REQUISES
Qualités relationnelles avec une diversité d’acteurs
Rigueur, organisation et aptitude à la coordination
Discrétion
Curiosité, ouverture d’esprit pour différentes thématiques et projets
Autonomie, créativité et esprit d’initiative
 
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Contractuel au Grade attaché territorial (catégorie A) – Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
Contractuel, contrat de projet 3 ans
Poste basé à Amancey, 35 heures hebdomadaires,
Permis B requis, déplacements possibles sur le territoire et en région,
Avantages liés au poste : primes, CNAS, participation mutuelle, tickets restaurant, récupération des heures supplémentaires.
 
CANDIDATURE
Dossier de candidature à adresser par mail au service RH : v.nicolet@cclouelison.fr et comprenant obligatoirement un curriculum-vitae et une lettre de motivation à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Loue Lison
7 rue Edouard BASTIDE
25290 ORNANS
 
Date limite de dépôt des candidatures : 15/09/2025
Date du début de la mission : 01/10/2025
 
Pour toute question, le Directeur Général Adjoint est joignable au 03 81 63 54 74 ou via son adresse mail à a.veyron@cclouelison.fr

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Coordonnées du professionnel

Annonceur

CCLL
Valérie NICOLET

Adresse

13 rue du Four
25330 Amancey

Téléphone

+33 3 81 57 15 03

Site Internet

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