Vous avez besoin d'informations ou de conseils dans le cadre d'un projet de rénovation (aides financières, prêts préférentiels, conseils juridiques, choix techniques) ?

Profitez gratuitement de l'accompagnement d'experts en rénovation !

L'Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) du Doubs est agréée par l’Agence Nationale d’Information sur le Logement (ANIL) et conventionnée par le Ministère du Logement. Elle développe une mission d'intérêt général visant àinformer les usagers sur leurs droits et obligations et les solutions de logement qui leur sont adaptées.
L'Espace info Energie de l'ADIL permet d'informer de manière objective sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le changement climatique. Il respecte la charte Espace Info Energie. Détachés de tout intérêt commercial, les conseils sont indépendants et gratuits.

Concrètement l'ADIL peut vous aider à comprendre vos devis, vous conseiller dans vos travaux et vos choix techniques (chaufage, isolation, VMC, fenêtres, etc.), vous accompagner pour l’obtention de toutes les aides fnancières mobilisables, etc. L'Adil propose également des actions d'informations comme des visites de maisons rénovées ou des balades thermiques.

Les permanences de l'ADIL près de chez vous dans les locaux de la mairie de Quingey (1er étage) :

  • 1er mercredi du mois avec un conseiller info-énergie
  • 3ème mercredi du mois avec un conseiller juridique

La prise de rendez-vous auprès des conseillers info-énergie se fait uniquement par téléphone au 03.81.61.92.41
Découvrez plus d'informations sur le site www.adil25.org


L'ADIL du Doubs et la CCLL ont organisé une troisième visite de maison BBC en mai 2018 à Lavans-Quingey.

Crédit photo : ADIL du Doubs

L'ADIL du Doubs et la CCLL ont organisé une seconde "soirée de la thermographie" à Charnay en février 2018.

Crédit photo : ADIL du Doubs

L'ADIL du Doubs et la CCLL ont organisé une seconde visite de maison BBC en juin 2017 à Liesle.

Crédit photo : ADIL du Doubs

Une « nuit de la thermographie » a été organisée en décembre 2016 : cette soirée a été l’occasion de comprendre les déperditions de chaleur d’un logement, et d s’informer sur les outils à disposition pour les traquer et les éviter.

Crédit photo : CCLL

L’ADIL du Doubs a animé une réunion publique à Quingey en septembre 2016, l’occasion de connaitre un peu mieux cette démarche initiée par l'ex CCCQ et reprise par la CCLL, à destination des habitants.

Crédit photo : CCLL

L'ADIL du Doubs et la CCLL ont organisé la visite d'une première maison BBC en avril 2016.
Les participants ont découvert une maison en cours de rénovation, l’isolation par l’extérieur en ouate de cellulose et la ventilation par VMC double flux n’a plus aucun secret pour eux !

Crédit photo : CCLL