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CHARGÉ.E DE MISSION TRANSITION ENERGETIQUE PCAET

 

ChargÉ.é de mission TRANSITION ENERGETIQUE
PCAET

 
À pourvoir dès que possible
 
 
CONTEXTE
La loi de transition énergétique pour la croissance verte (loi TECV) demande à tout Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants d’élaborer un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).  Après avoir piloté avec succès des opérations telles que TEPOS & TEPCV, La Communauté de Communes Loue Lison (CCLL) conduit son premier PCAET sur un  territoire fusionné depuis le 1er janvier 2017 représentant 74 communes pour 25 000 habitants. Le PCAET a été approuvé en décembre 2020.  Il s’agit maintenant de programmer et démarrer les actions  qu’il contient. L’une des principales actions porte sur la mise en place d’une Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique (PTRE) qui prévoit le recrutement à l’interne d’un(e) animateur(trice)  et d’un(e) accompagnateur (trice) à l’automne 2021.
 
Globalement, le PCAET Loue Lison comporte 36 actions portées par les acteurs du territoire dont :
 
17 actions prioritaires portées par la CCLL : mise en œuvre dès 2021
8 actions à planifier portées par la CCLL
11 actions partenariales portées par d’autres acteurs du territoire
 
Plus d’information en cliquant sur le lien suivant : PCAET - Communauté de Communes Loue Lison (cclouelison.fr)
 
La CCLL recrute :

Par voie contractuelle, un(e) agent Catégorie A ou B : Attaché ou Ingénieur(e) - Technicien(ne)

MISSIONS 
PCAET (80 %) :

Vous pilotez le PCAET dans ses différentes phases, en relation avec les élus et les partenaires extérieurs :
Mise en œuvre du plan d’actions :
 
-          Pilotage des actions PCAET portées par la CCLL
-          Rédaction des règlements d’intervention spécifiques à chaque fiche action
-          Suivi des actions portées par les partenaires
-          Coordination de la PTRE avec les 2 salariés dédiés à la mise en œuvre de la plateforme de rénovation énergétique (animateur et accompagnateur)
-          Coordination avec le chargé de mission SCoT/mobilité
-          Suivi et évaluation du programme d’actions avec ajustements au besoin
 
Animation/Coordination du PCAET :

-          Vous assistez les élus dans le suivi des missions des prestataires, l'organisation des rencontres sur le territoire et le plan de communication.
-          Vous assurez la dynamique territoriale du PCAET par l’animation du réseau de partenaires internes et externes
-          Vous êtes l'interlocuteur de tous les acteurs locaux intégrés à la démarche pour assurer sa cohérence et sa synergie.
-          Vous êtes le pilote de la démarche et répondez aux appels à projets dans ce domaine.
Vous êtes force de proposition pour aider à la définition des politiques publiques et leur évaluation.

Suivi du PCAET :
-          Vous assurez le suivi administratif et financier du PCAET.
PROFIL
-          Expérience souhaitée dans la conduite de projet et la coordination d’équipe.
-          Expérience minimale dans le développement durable et le conseil aux collectivités. Une expérience dans l’élaboration ou la mise en œuvre d’un PCAET, d’un PCET ou d’ Agenda 21 est un plus.              
-          Bonne connaissance des thématiques de l'énergie, du développement durable, de l'environnement,
-          Sens du travail en équipe
-          Autonomie
-          Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du territoire de la CCLL 
-          Bac + 4/5 en aménagement du territoire/énergie, développement local, développement durable
-          Maîtrise des outils bureautiques            
-          Qualités rédactionnelles, de communication, de synthèse et de concertation
-          Sens de la pédagogie.
-          Qualités relationnelles affirmées
-          Capacité à conduire un projet, à mobiliser une équipe et des élus dans un cadre participatif et transversal,
-          Expérience du travail avec les élus
             
-          Permis B Indispensable

CONDITIONS DE TRAVAIL
 
Lieu d'affectation : Quingey avec déplacements sur le territoire (véhicule de service à disposition).
Service d'affectation : Aménagement du Territoire
Temps de travail : Temps non complet (80 %)
Contractuel au grade attaché territorial (catégorie A)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Titulaire ou contractuel, CDD de 3 ans, renouvelable.
Poste basé à Quingey, 35 heures hebdomadaires
Réunions possibles en soirée
Permis B requis, déplacements possibles sur le territoire et en région.
Mise à disposition de véhicules de services,
Avantages liés au poste : primes, CNAS, participation mutuelle, tickets restaurant, récupération des heures supplémentaires

CANDIDATURES

Les candidatures sont à adresser pour le 13/09//2021

 

Dossier de candidature à adresser par mail à v.nicolet@cclouelison.fr
et comprenant obligatoirement un curriculum-vitae et une lettre de motivation à l’attention de :
Monsieur le Président
Communauté de Communes Loue Lison
7 Rue Edouard Bastide
25290 ORNANS

 
Date du début de la mission : dès que possible
Contact : Arnaud VEYRON, Directeur Général Adjoint, Pôle Amancey : 03.81.86.47.30, Pôle Quingey : 03.81.63.54.74, a.veyron@cclouelison.fr