Professionnels - Emploi / Formation professionnelle
CDD

CONTEXTE

La Communauté de Communes Loue Lison (CCLL) regroupe 72 communes et plus de 25 000 habitants. Elle compte 1.500 entreprises réparties dans les secteurs agricole, industriel et de services où chacun a ses caractéristiques propres et un poids relativement équilibré.
Le développement économique fait partie des compétences obligatoires de la communauté de communes, partagée par la loi NOTRé avec la Région. La politique commerciale est quant à elle partagée avec les communes, l’EPCI n’ayant que les actions d’envergure communautaire.
Les élus de la CCLL ont choisi de mettre en place une politique volontariste basée sur les relations avec les communes, détentrices des connaissances les plus fines du tissu économique, et avec les entreprises pour mettre en œuvre des actions en adéquation avec leurs problématiques. La crise sanitaire de la Covid-19 suivie de la crise économique que nous connaissons ont accentué la nécessité d’accompagner les entreprises dans leurs démarches et de proposer des solutions aux situations rencontrées avec les partenaires institutionnels de la collectivité.
L’agent de développement économique est placé sous la responsabilité directe de la Directrice Générale des Services et travaille en étroite collaboration avec le Vice-Président en charge du développement économique et du numérique.

MISSIONS DU POSTE

Développement économique - 90 %
  • Suivi administratif et budgétaire du développement économique :
  • Accompagnement des entreprises
  • Aides aux entreprises
  • Zones d’activités Économiques
  • Projets intercommunaux ou supra communaux
  • Territoires d’Industrie
  • Veille et réseaux
 
Emploi – 10%
En lien avec le représentant de la CCLL sur la thématique « emploi » et avec le service RH, l’agent est en veille sur les dispositifs existants en matière d’emploi tant au profit de la CC que du monde économique : Plan Jeunes, contrats aidés, Parcours contractualisé d'Accompagnement vers l'Emploi et l'Autonomie...  Cela implique de participer aux rencontres organisées sur ces sujets, d’être en lien avec les partenaires comme la Mission Locale, Pôle Emploi…

PROFIL

Diplôme d’études supérieures (bac +3 à bac +5) dans les domaines liés à l'aménagement et le développement local et/ou le développement économique.
OU diplôme d’études supérieures équivalent à bac +3 et expérience solide en entreprise ou dans une structure partenaire du développement économique (chambre consulaire…)
Expérience professionnelle liée au développement économique souhaitée.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES

Connaissances spécifiques :
  • Bonne connaissance des dispositifs d’aides aux entreprises et du monde de l’entreprise
  • Bonnes connaissances juridiques notamment du code de la commande publique
  • Méthodologie de projet
 
Relations multiples : interne (élus, collègues) et externe (CCI, AER, porteurs de projets, agents de la Région….)
Compétences globales :
  • Expérience du travail avec les élus,
  • Gestion administrative et suivi financier d’un programme ou projet
  •  Maîtrise des outils informatiques de bureautique,
  • Avoir des qualités relationnelles et d’accompagnement
  • Avoir des qualités rédactionnelles et de synthèse
  • Capacité à se former en fonction des besoins pour acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation des missions

QUALITES REQUISES

Autonomie, rigueur. Organisation et méthode
Polyvalence et sens de l’adaptation,
Curiosité, ouverture d’esprit pour différentes thématiques et projets, 
Aptitude au travail en équipe, sens de l’écoute, du dialogue et des relations humaines,
Dynamisme, esprit d’initiative,
Discrétion.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Poste ouvert aux titulaires ou contractuels de droit public (CDD de 1 an renouvelable)
Cadre d'emplois : Adjoint technique (catégorie C)
Localisation du poste : Amancey
35 heures hebdomadaires
Permis B requis, déplacements fréquents sur le territoire (véhicule de service)
Avantages liés au poste : diverses primes, CNAS, participation mutuelle, tickets restaurant, récupération des heures supplémentaires.

INFORMATIONS GENERALES

Temps complet : 100 %
Titulaire au grade d’attaché territorial (catégorie A) ou de rédacteur territorial ou contractuel
Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
Contractuel, CDD de 13 mois renouvelable
 35 heures hebdomadaires,
Permis B requis, déplacements sur le territoire et en région,
Avantages liés au poste : CNAS, participation mutuelle, tickets restaurant, récupération des heures supplémentaires.

CANDIDATURES

Dossier de candidature à adresser par mail et comprenant obligatoirement un curriculum-vitae et une lettre de motivation à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Loue Lison
7 rue Edouard Bastide
25290 ORNANS
 
Date limite de dépôt des candidatures : 02/01/2023
Date du début de la mission : dès que possible
Contact : Valérie NICOLET, service Ressources Humaines, Pôle Ornans : 03.81.57.15.03 – v.nicolet@cclouelison.fr

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Coordonnées du professionnel

Annonceur

Communauté de communes Loue Lison
Valérie Nicolet

Adresse

7, rue Edouard Bastide
25290 Ornans

Téléphone

+33 3 81 57 16 33

Site Internet

www.cclouelison.fr

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